Nouvelles

Une première dans le réseau collégial, le Cégep de Sorel-Tracy ouvre un magasin de produits équitables

Julie Lambert,
Actualité  Éducation

Le Cégep de Sorel-Tracy est le premier à travers le réseau collégial québécois à ouvrir un Magasin du Monde dans ses locaux pour promouvoir le commerce équitable. Ce projet mis sur pied et géré par des étudiants de l’établissement permettra de redistribuer, localement et internationalement, les profits de la vente des produits.
 
«Ce projet a déjà été réalisé dans les écoles secondaires, mais la formule n’existait pas au niveau collégial. Nous sommes donc très fiers d’être les précurseurs d’une telle démarche et nous espérons que d’autres cégeps emboîteront le pas», souligne le conseiller à la vie étudiante et porteur du projet, Jacques Gauthier.

La directrice générale de l’établissement scolaire, Fabienne Desroches, était aussi très satisfaite de cette initiative. «C’est un projet qui va à contre-courant de la façon de penser actuelle qui montre une consommation plus individuelle. Je suis fière du travail des élèves et des valeurs qu’ils véhiculeront», dit-elle en ajoutant qu’elle s’approvisionnera désormais dans le seul magasin du genre à Sorel-Tracy.

Les étudiants du Cégep, qui se sont impliqués dans le projet de A à Z, souhaitaient pouvoir faire leur part. «Nous sommes très contentsd’avoir l’occasion de faire une différence et d’appuyer une démarche qui a de belles valeurs. Nous avons travaillé fort et nous continuerons à le faire pour que le projet continue de grandir», mentionne le président du conseil d’administration du magasin, Marc-André Jean-Montenegro.

Vocation sociale

Les profits réalisés par la vente des produits équitables seront redistribués à des projets humanitaires internationaux, mais aussi localement au Fonds Partage Desjardins de l’établissement pour aider les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy qui éprouvent des difficultés financières. «Nous allons donner la moitié des profits à ce fonds. Plusieurs ont des préjugés et croient que ce n’est pas une réalité des étudiants de manquer d’argent. Pourtant, plusieurs vivent cette problématique dont les jeunes mères monoparentales qui décident de retourner aux études», soutient M. Gauthier.

Le Magasin du Monde est un projet éducatif de coopération et de solidarité internationale voué à la promotion du commerce équitable. Les produits comme le café, le chocolat et le sucre proviendront directement de producteurs de l’Amérique du sud. Il se fait en collaboration avec Oxfam-Québec qui s’occupera de distribuer l’argent aux causes choisies par les membres du conseil d’administration du magasin qui sont tous des étudiants du Cégep.

Source:La voix de l'Est