Nouvelles

Le Collège François-Xavier-Garneau secoué par des tensions

Les tensions qui secouent depuis quelques jours le Collège François-Xavier Garneau ont été réanimées ce matin par la publication d'un article dans Le Soleil de Québec faisant état de l'appui indirect manifesté par les représentants des étudiants de l'établissement.

Cette prise de position fait suite à la dénonciation par des membres du personnel cadre du style de gestion de la directrice Mme Denise Trudeau, en poste depuis un an. Selon un article paru dans Le Soleil, les cadres accusent Mme Trudeau «de ne pas travailler en équipe et de ne pas soutenir ses cadres, de manquer de reconnaissance et de mal communiquer sa vision.» L'Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)  a demandé il y a quelques jours la démission de Mme Trudeau afin de rémédier à cette situation que l'Association a qualifié de «crise sans précédent dans le réseau collégial». Cinq des 26 cadres du Collège sont actuellement en arrêt de travail pour cause de maladie.

La directrice défend son administration
De son côté, la directrice s'est défendue en soulignant «qu'en prenant ses fonctions à la direction du Collège, elle a dû régler un conflit "extrêmement important" entre le Collège et le syndicat des enseignants». Elle estime en outre avoir dû prendre  «décisions qui peuvent aussi avoir affecté certains cadres du Collège», dans la foulée des mesures de compressions exigées par le MInistère de l'éducation. «C'est une série d'événements, une conjoncture très particulière qui explique la situation», ajoute-t-elle.

Pour l'instant, les deux parties s'entendent sur la nécessité de recourir à un médiateur, mais ne se sont pas entendues sur le choix de ce médiateur. Une rencontre est prévue lundi pour discuter de cette question.

Les étudiants se prononcent
Tout en précisant qu'elle ne cherchait pas à prendre parti dans ce conflit, l'association étudiante de l'établissement (AGECFXG) a néanmoins défendu la directrice générale dont l'attitude «apparaît affable et éthique» et affirme ne pas reconnaître Mme Trudeau dans le portrait qu'en ont tracé les cadres de l'établissement.

On peut prendre connaissance de ce dossier publié dans Le Soleil en suivant ces liens:

Collège Garneau: la démission de la directrice générale réclamée

La directrice du Collège Garneau défend son leadership

Tensions au Collège Garneau: l'association étudiante défend la directrice