Nouvelles

Lancement de la campagne Tout pour réussir

Le mercredi 1 février 2012 - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan, invitent les jeunes à choisir l'un des 140 métiers d'avenir requérant une formation professionnelle ou technique mis en valeur au cours de la neuvième campagne Tout pour réussir. Celle-ci débute cette semaine, sur le thème « Trouve un métier à aimer ».

Tout pour réussir est le résultat des efforts concertés d'Emploi-Québec, de la Commission des partenaires du marché du travail, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et d'autres collaborateurs. La neuvième édition, qui se déroule du 30 janvier au 4 mars, vise à valoriser des métiers ayant de bonnes perspectives d'emploi et à faire connaître les programmes de formation professionnelle ou technique correspondant à ces métiers. Une nouvelle publicité sera diffusée à la télévision durant la campagne pour inviter les jeunes à consulter les sites ToutPourReussir.com et HeadingForSuccess.com afin d'y découvrir un métier à leur goût.

« Les jeunes qui arriveront sur le marché du travail au cours des prochaines années auront accès à de belles possibilités de carrière. Selon les prévisions d'Emploi-Québec, près du tiers des 730 000 emplois disponibles exigera une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. Dans ce contexte, le Québec doit compter sur une relève qualifiée et ainsi réduire significativement le nombre de jeunes qui abordent le monde du travail sans préparation suffisante. C'est pourquoi nous déployons des efforts importants pour leur faire connaître les avantages de choisir l'un de ces métiers d'avenir », a souligné la ministre Boulet.

« Il ne peut être que stimulant pour des jeunes de choisir un métier qui leur plaît et grâce auquel ils pourront faire des projets d'avenir. La campagne Tout pour réussir a été conçue à leur intention, pour leur permettre de mieux s'orienter parmi les multiples possibilités qu'offrent la formation professionnelle et la formation technique. À n'en pas douter, plusieurs y découvriront non seulement de très bonnes perspectives d'emploi, mais aussi des programmes d'études intéressants et variés qui cadreront avec leurs champs d'intérêt », a ajouté la ministre Beauchamp.

Au cours de la campagne, plusieurs actions de communication se dérouleront. Outre la diffusion d'une nouvelle publicité à la télévision et de publicités sur le Web, mentionnons la mise en ligne d'un site axé sur l'exploration des métiers, auquel se greffera un blogue, animé par une conseillère d'orientation qui fera profiter les jeunes de ses précieux conseils.

Le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan, souligne que « les membres de la Commission sont heureux de s'associer à nouveau à la campagne de publicité Tout pour réussir, car le Québec de demain requerra une main-d'œuvre qualifiée et compétente dans un grand nombre d'entreprises de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du Québec.»

Pour plus d'information sur les métiers d'avenir au Québec, on peut consulter le site Internet de la campagne à l'adresse www.ToutPourReussir.com.