Nouvelles

Deux nouveaux spectacles des finissants de l'École nationale de cirque

26 mai 2012- Pour clore sa 30e année, l'École nationale de cirque regroupe 24 finissants à découvrir dans deux nouveaux spectacles présentés sur la piste de la Tohu du 29 mai au 10 juin prochain. Ces jeunes artistes présenteront le fruit du travail de nombreuses années de formation professionnelle en arts du cirque. Ce rendez-vous, véritable prélude à un été montréalais festif et « complètement cirque », est devenu un incontournable pour les aficionados du cirque. Les deux créations originales,Génération 2.0 et La flèche au cœur, présentées en alternance, mettent en piste des numéros époustouflants, dans un large éventail de disciplines de cirque. Des spectacles de niveau professionnel abordables qui constituent une sortie idéale pour toute la famille.

Dans Génération 2.0 de jeunes adultes s’inventent et se racontent à la seconde. Ils ont 20 ans et 900 amis en poche. Narcisses exacerbés, ils expérimentent la vie les yeux rivés sur l’oubli séduisant de la virtualité, à la lueur bleutée du creux de leur main. Mais le temps passe et il faut grandir…Anthony Venisse, metteur en piste de Génération 2.0 se nourrit de créations en collaborant comme artiste, chorégraphe ou metteur en piste dans diverses productions de compagnies de cirque. En 2008, il crée à la Tohu son spectacle solo Le Concierge. Récemment on a pu apprécier son travail de mise en scène des «Minutes» du Festival Montréal complètement cirque: des interventions circassiennes urbaines de grande envergure.

La flèche au cœur est une odyssée dans un territoire dévasté où ne subsistent que des êtres égarés. Ensemble, ils tenteront de retrouver parmi les décombres, les traces de leur passé pour reconstruire leur histoire. Une ode à l’amour, à la solidarité et à l’espoir mise en piste avec un brin de folie par Estelle Clareton et Howard Richard. Estelle Clareton, œuvre comme interprète en théâtre et en danse ainsi qu’en tant que chorégraphe et metteure en piste. Depuis près de 15 ans, elle dirige sa compagnie de recherche et de création chorégraphique, au sein de laquelle, elle a créé une dizaine d’œuvres dont S’envoler sa plus récente. Issu de la scène chorégraphique montréalaise, Howard Richard est associé au milieu du cirque depuis plus de 20 ans. Il a signé la mise en piste et la chorégraphie de plusieurs spectacles de cirque, en plus de collaborer depuis plusieurs années avec la compagnie de théâtre-cirque française HVDZ.

Les billets seront disponibles au début mai et des forfaits « 2 spectacles » et des «forfaits famille» sont disponibles à la billetterie de la Tohu . Les tarifs varient entre 18 $ et 27 $.

Des matinées scolaires sont également disponibles. Pour information consultez ce document, pour les réservations contactez alachance@enc.qc.ca ou au 514-982-0859 poste 221.

Voir extraits vidéos sur le site de l'École