Nouvelles

Maisonneuve lauréat d’un Prix d’excellence en internationalisation

                      

Montréal, jeudi 31 mai 2012 – Lauréat de niveau bronze pour le Prix d’excellence en internationalisation 2011-2012 de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), le Collège de Maisonneuve a été honoré le 26 mai dernier, à l’occasion du congrès mondial de l’ACCC à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les activités du Service de coopération internationale du Collège ont ainsi retenu l’attention du jury qui considère que le Collège a fait preuve de leadership dans l’internationalisation globale de son établissement pour le bénéfice de ses apprenants et de la collectivité.

Coopération internationale
En place depuis 1986, le Service de coopération internationale du Collège a piloté différents projets en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. L’intervention du service en appui aux institutions touche l’analyse des besoins de formation, l’évaluation des programmes d’études, l’élaboration de programme et l’évaluation des apprentissages selon l’approche par compétences, et la formation pédagogique et technique.

En 1988 ont débuté les stages à l’étranger à l’intérieur des projets de coopération. « En 2011-2012, près de 200 étudiants ont séjourné à l’étranger pour réaliser des stages crédités ou non crédités. Plus d’une centaine de professeurs, de professionnels, de cadres et des employés de soutien se sont engagés dans l’un ou l’autre de ces projets de coopération ou d’accompagnement de stages », a indiqué Mme Hélène Brassard, directrice du Service de coopération internationale. Depuis 1998, le bulletin Maisonneuve international rend compte des impacts individuels et collectifs de ces initiatives.

Politique interculturelle
Puisque Montréal est le 1er pôle d’immigration au Québec et depuis quelques années, au sein du Collège, on constate une croissance de la diversité ethnoculturelle tant chez les étudiants que chez le personnel. Environ 25 % de la communauté collégiale de Maisonneuve est composée de personnes nées à l’étranger. C’est ainsi qu’en 2004, le Collège a formulé une Politique qui témoigne d’une approche intégrée des dimensions internationale, interculturelle et citoyenne. « Nous faisons le pari que l’ouverture sur le monde commence dans notre propre communauté dont le portrait se diversifie », a indiqué M. Réginald Lavertu, directeur général du Collège.

Découvrez tous les projets d’internationalisation du Collège en consultant le formulaire complet de sa mise en candidature au concours de l’ACCC.

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’éducation collégiale offrant
19 programmes préuniversitaires et techniques ainsi que de la formation continue à quelque 7000 étudiants jeunes et adultes. Maisonneuve compte plus de 800 enseignants, et offre une vie étudiante riche et variée : sport, activités culturelles, engagement citoyen, etc.

- 30 -

Source :
Emilie Laramée
Conseillère en communication
Collège de Maisonneuve
Tél. : 514.254.7131, poste 4117
Courriel : elaramee@cmaisonneuve.qc.ca