Nouvelles

Hommage à Jacques Belleau

16 juin 2012- Dans le cadre du dernier colloque de l'AQPC, Jacques Belleau du Cégep Lévis-Lauzon a reçu le Prix Gérald-Siguoin. Ses collègues de travail lui ont rendu hommage et ont colligé de nombreux témoignages de personnes du réseau. Le Portail est heureux de publier ce texte.

C'est un grand honneur pour nous d’être ici aujourd’hui pour vous présenter notre patron, collègue, complice et ami, Jacques Belleau, récipiendaire du prix Gérald-Sigouin.

Jacques, c’est un homme d’honneur et de passion. C’est un pédagogue, un communicateur hors pair et un homme d'action. Son rayonnement dépasse les murs du Cégep de Lévis-Lauzon pour rejoindre les frontières du réseau collégial et les dépasser. Passionné par tout ce qui se rapporte à l’enseignement et à l’apprentissage, il s’intéresse particulièrement au développement du cerveau et aux intelligences multiples, sujets sur lesquels il a écrit plusieurs articles, un livre et un cahier d'activités pour les services de garde. Ces écrits sont utilisés autant au Québec qu'en Europe.

Son savoir et son expérience l'ont amené à faire de nombreuses présentations sur diverses tribunes, lors de congrès, journées pédagogiques, cours Performa et encore. Il a publié plus d’une centaine billets et articles, autant au sein de notre collège que dans différentes revues pédagogiques.

Son rythme effréné de production ne l’empêche pas d’être toujours disponible pour parler pédagogie. Quel que soit le projet qu'on lui soumet, il nous revient rapidement avec plein d'idées, son appui indéfectible et une énergie sans commune mesure. Ses conseils sont précieux et sages. Ses principales préoccupations sont l'étudiant et la réussite de celui-ci. Pour nous tous, il est un guide extraordinaire tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain.


Notre enthousiasme à soumettre la candidature de Jacques a trouvé son égal dans l’engouement des différents collaborateurs à joindre leurs appuis à notre démarche.

Voici quelques-uns des témoignages reçus dans les lettres d’appui à la candidature de Jacques :

Madame Léane Arseneault, Directrice du réseau Performa :
« Par son écoute, ses idées et ses ressources, les projets pédagogiques deviennent réalité. »

Les cadres du Cégep de Lévis-Lauzon :
« Son énergie, sa passion, sa vision et la maîtrise de ses dossiers sont déterminantes dans les actions qu'il mène. C'est un homme d'équipe, il n'hésite pas à appuyer un collègue requérant son aide. »

Monsieur Germain Bouffard, ancien Directeur des études du Cégep de Lévis-Lauzon :
« Son influence a dépassé les murs de son collège et il a mis son expertise au service du réseau collégial. »


Monsieur Denis Beaumont, Directeur général du Centre collégial de recherche et de transfert des technologies Trans-biotech
« Il est précieux et indispensable pour un centre collégial de pouvoir se référer à une personne qui maîtrise bien la culture de l’enseignement, de l’innovation et de la recherche appliquée et nous avons trouvé en M. Belleau cette personne pour faire le lien. Il rayonne par ses qualités humaines. »

Monsieur Philippe Horth, Adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis :
« Il a des idées novatrices qui nous permettent de dépasser le cadre normal d’analyse et ainsi d’explorer et proposer de nouvelles approches et de nouveaux projets. »

Monsieur Denis Savard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval :
« Sa connaissance étendue du milieu collégial et son attachement à ses valeurs en font un ambassadeur de premier plan du modèle québécois à l’occasion des missions de délégations internationales. »

Madame Nicole Perreault, animatrice du réseau des REPTIC :
« Jacques : un innovateur discret, un humaniste, un gestionnaire, un pédagogue.
Jacques : un homme à la pensée éclatée, aux idées originales qui voit autant la forêt que les arbres.
Jacques : un homme qui réfléchit comme on navigue sur le Web plutôt que de façon rectiligne comme dans un livre.
Jacques : un pédagogue d’abord et avant tout, mais aussi un excellent gestionnaire de projets. »

Et ce n’est qu’un échantillon de tous les témoignages reçus.

Ainsi, Jacques incarne dans sa personne les intelligences multiples qui le passionnent tant.

Avec toutes ses réalisations, nous sommes fiers que Jacques Belleau reçoive le prix Gérald-Sigouin 2012.

Mesdames, messieurs, accueillons chaleureusement monsieur Jacques Belleau du Cégep de Lévis-Lauzon.


L’équipe ayant soumis la candidature de Jacques Belleau :

Caroline Boucher, conseillère pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon
Nathalie Canuel, conseillère pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle, conseillère pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon
Jean Labbé, professeur au Cégep de Lévis-Lauzon
Geneviève Synnott, conseillère pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon