Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau offre l’Attestation d’études collégiales Inspection en métallurgie

Prochaine rentrée le 11 février 2013


Montréal, le 18 décembre 2012 – La Formation continue du Cégep André-Laurendeau est partenaire du Cégep de Trois-Rivières pour offrir une nouvelle Attestation d’études collégiales (AEC) Inspection en métallurgie. Ce nouveau programme pour adultes d’une durée de 855 heures, dont 180 heures de stage en entreprise, vise à former les étudiants pour les rendre aptes à inspecter les matériaux ferreux et non ferreux et à réussir les examens de l’Office des normes générales du Canada (ONGC), du Bureau canadien de soudage (CWB) et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Les finissants auront accès à des emplois auprès de firmes d’inspection, de laboratoires d’essais, d’industries de la fabrication métallique, de chantiers de construction et de chantiers maritimes. Ils pourront combler des postes tels que : technicien en essais non destructifs, technicien de laboratoire, inspecteur en soudage et inspecteur en métallurgie.

Avec l’expérience acquise en entreprise, l’étudiant sera en mesure d’obtenir des compétences en tant qu’opérateur d’appareil d’exposition, qu’inspecteur certifié niveau I en inspection visuelle et radiographie, ainsi que niveau II en ressuage, magnétoscopie et ultrasons.

Conditions d’admission
• Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
• Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental* ;
• Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus ;
• Se soumettre à une entrevue de sélection.

(*) Ce programme est offert en collaboration avec Emploi-Québec. Les candidats doivent obtenir l’autorisation d’un agent d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec. Le candidat doit être soit prestataire de l’assurance-emploi, soit l’avoir été au cours des trois dernières années ou bien au cours des cinq dernières années s’il s’agit de prestations de maternité ou parentales; soit être prestataire de l’aide sociale; soit être sans soutien public du revenu.


-30-

 


Source :

M. Ludovic Forêt
Conseiller en formation
Courriel : Ludovic.foret@claurendeau.qc.ca