Nouvelles

Stage d’intégration de 15 semaines à La Romaine pour deux élèves en Techniques d’éducation spécialisée

Une expérience enrichissante pour Jessica et Frédérik!
(Baie-Comeau, le 24 mai 2013) - Deux élèves en Techniques d’éducation spécialisée, Jessica Raymond et Frédérik Turbis, ont réalisé un stage de 15 semaines à La Romaine, en Basse-Côte-Nord. Revenus le 14 mai dernier, ils nous ont livré leurs impressions sur cette expérience qui les a fait grandir sur les plans professionnel et personnel.

Jessica et Frédérik ont réalisé leur stage à l’école Marie-Sarah de La Romaine, une école faisant partie de la Commission scolaire du Littoral. « Nous sommes partis de Baie-Comeau le 18 janvier. Cela a été un long trajet de plusieurs heures avec des escales et des attentes interminables », a expliqué Frédérik. Par contre, l’accueil qu’ils ont reçu à leur arrivée de l’équipe d’enseignants a amplement compensé le déplacement. « Nous avons été très bien accueillis par les professeurs. Ils nous ont montré la maison où l'on allait vivre, fait découvrir les quatre magasins généraux et, trente minutes à peine après notre arrivée, on découvrait notre milieu de stage », a t-il mentionné.

L’équipe sur place a été pleine de petites attentions envers eux, faisant en sorte qu’ils se sont sentis les bienvenus. « Au départ, on n’avait ni ligne téléphonique ni télévision ni Internet, on se sentait un peu loin, mais les gens ont pris soin de nous. On s’est organisé pour nous passer une ligne téléphonique d’une résidence voisine afin de nous permettre de communiquer avec nos proches. Chaque enseignant nous avait aussi préparé un petit plat, le temps que l’on s’installe », a précisé Jessica.

Un milieu de stage stimulant
L’intégration au milieu de stage s’est très bien passée. Il leur a fallu un certain temps pour établir une relation avec les jeunes, mais, une fois la relation et le lien de confiance établis, tout s’est déroulé à merveille. « Il faut voir cela comme un défi. Nous avons dû s’adapter à la culture et au mode de vie des Innus. Nous avons dû travailler en fonction de leurs valeurs et de leur façon de vivre au quotidien. Il a donc fallu prendre le temps de voir leur réalité, d’en prendre conscience et d’adapter nos façons de faire en ce sens », a indiqué Jessica.

Le fait de réaliser un stage dans une région éloignée, dans un milieu de vie inconnu, s’est révélé être une expérience de vie exceptionnelle et inoubliable pour Jessica et Frédérik.
Cette aventure, ils la conseillent à tous les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée en quête d’aventure qui ont le goût de mettre en pratique les connaissances acquises dans un environnement différent et qui ont le désir d’élargir leurs horizons.

Rappelons que cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote qui vise à développer des ententes avec des partenaires potentiels pour consolider les stages en Techniques d’éducation spécialisée en région éloignée.

Notons que la Basse-Côte-Nord constitue un bassin potentiel pour de nouveaux milieux de stage puisque cette région fait régulièrement face à des difficultés de recrutement de personnel et est confrontée, avec le développement du Nord, à l’augmentation de problèmes psychosociaux. À preuve, Jessica est retournée à La Romaine jusqu’à la fin de l’année scolaire pour travailler comme éducatrice à l’école Marie-Sarah. La directrice de l’école a souligné l’importance d’un tel service dans son établissement.

En terminant, il importe de préciser que ce projet de stage a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Table d’éducation interordres de la Côte-Nord et qu’il permet de rapprocher les communautés de la Côte-Nord et de briser l’isolement d’un territoire plus difficile d’accès. Une expérience qui permet d’affirmer, une fois de plus, qu’ici, au cégep de Baie-Comeau, on peut voir grand!

- 30 -

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
Isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca