Nouvelles

Franc succès pour le 3e colloque des Techniques d'éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Le 20 juin 2013 - 350 éducatrices et éducateurs spécialisés de toutes les régions du Québec ont participé au 3e colloque des Techniques d'éducation spécialisée qui se déroulait en mai dernier à Joliette sous le thème : « Partager sa vision clinique pour faire autrement ».

Proposant des conférenciers de renom, dont notamment Fletcher Peacock cette année, et une multitude d'ateliers, ce colloque a lieu tous les deux ans et se veut un moment de ressourcement, de partage, d'échanges et de réflexion sur des visions cliniques et des pratiques exemplaires et innovantes.

La tenue de ce colloque est le fruit d'une collaboration interétablissements et le Cégep est heureux de pouvoir compter sur l'appui d'un comité organisateur chevronné : Valérie Marchand et Karine Dubois du Centre de réadaptation La Myriade, Patrick Sigouin de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, Robert Vachon du Centre de santé et de services sociaux du nord de Lanaudière (CSSSNL), Michel Ayotte de la Commission scolaire des Affluents et des Centres Jeunesses de Lanaudière, Réjean Thibault de la Commission scolaire des Samares ainsi que Céline Champagne, Anne Huard et Isabelle Leclerc du département des Techniques d'éducation spécialisée du collège constituant de Joliette.

« Un tel événement ne pourrait avoir lieu sans la participation active et le support de nos partenaires. La collaboration entre les différents organismes de la région permet la réalisation de projets comme celui-ci. Je profite de l'occasion pour remercier nos partenaires de leur implication : Jean-Yves Tremblay, directeur des services multidisciplinaires du CSSSNL, président du conseil d'établissement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette et invité d'honneur du colloque, Benoit Renard, enseignant en techniques d'éducation spécialisée à l'Institut Helmo de Belgique et conférencier, Chantal Talbot, directrice des ressources humaines aux Centres Jeunesses de Lanaudière, Marie-Ève Fortin, coordonnatrice de communauté à la Commission scolaire des Affluents, Pierre-Marcel Brûlé, directeur adjoint aux programmes et à la pédagogie au collège constituant de Joliette, Nancy Lapointe, directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Samares, Robert Vachon, directeur général du Centre de réadaptation La Myriade et, finalement, Dre Renée Fugère, chef du département de psychiatrie de l'Institut Philippe-Pinel », de souligner madame Chantale Perreault, directrice du collège constituant de Joliette.

Madame Perreault a par ailleurs salué le dynamisme du département des Techniques d'éducation spécialisée et profité de l'occasion pour annoncer que le programme a été complètement revu et que deux nouveaux profils seront créés à compter de l'automne 2013. Les étudiants auront ainsi la possibilité de choisir entre deux profils à partir de la quatrième session : profil interculturel ou profil individu et communautés. Ceux qui choisiront le profil interculturel auront la possibilité de faire un stage et un projet intégré dans différentes communautés interculturelles ici au Québec comme à la Manawan ou dans d'autres pays comme Cuba et le Chili.

Pour plus d'informations:
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Adresse:
20, rue St-Charles Sud
Joliette, Québec
Canada, J6E 4T1
www.cegep-lanaudiere.qc.ca