Nouvelles

L'ICGQ devient l'ICI : Institut des communications graphiques et de l'imprimabilité

Montréal, 7 novembre 2013 — L’Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ) modifie son nom et son image, et devient l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI).

L’ICGQ est le fruit d’une étroite collaboration entre le Collège Ahuntsic et le secteur des industries graphiques du Québec. Mis sur pied il y a maintenant 17 ans grâce à des investissements de 9 millions de dollars de l’industrie et de 6 millions de dollars des différents paliers de gouvernement, l’ICGQ a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire, un peu à l’image de l’industrie qu’il dessert.

Depuis le démarrage des activités de l’Institut, beaucoup d’entreprises, dans le secteur des industries et des communications graphiques, lui ont fait appel pour résoudre des problèmes d’imprimabilité. Au cours des dernières années, ce phénomène, qui n’était qu’au départ anecdotique, s’est amplifié, se traduisant désormais par une diversification significative des activités de l’Institut.

Unique centre possédant une expertise de pointe en imprimabilité au Canada, l’ICGQ a ainsi réalisé des mandats avec des fabricants de revêtements de plancher, d’aliments, de papiers peints, de revêtements de toutes sortes, etc. Ses activités n’ont cessé de croître au cours des dernières années.

« Devant les perspectives de croissance exponentielle de ce nouveau secteur d’activité, une modification de notre nom et de notre mission devenait impérative, pour mieux refléter ce que nous sommes maintenant et vers où nous nous dirigeons », note André Dion, directeur général de l’ICGQ.

C’est pourquoi l’Institut des communications graphiques du Québec devient l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI).

Institut : établissement de recherche scientifique, d’enseignement.
Communications graphiques : ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion d’images par l’imprimé ou le web auprès d’un public plus ou moins vaste et hétérogène.
Imprimabilité : ensemble des relations physicochimiques entre un support d’impression et les éléments imprimants

Notre nouveau vocable sera donc « ICI » :
I : Institut des
C : Communications graphiques et de
I : l’Imprimabilité

« La couleur rouge s’imposait d’elle-même, car elle représente la force unissant l’Institut et le Collège Ahuntsic, qui, désormais, utilise le rouge pour sa nouvelle signature. De plus, c’est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. On l’associe souvent à la créativité et à la communication, et elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit », mentionne Hélène Pageau, directrice marketing, conférences et événements à l’Institut. La nouvelle signature visuelle de l’ICI a été développée par l’équipe du département de marketing de l’Institut, Jacqueline Ly, graphiste, et Marie-Ève Huppé, infographe, chapeautées par madame Pageau.

Notre mission :
L’Institut est un centre intégré d’innovation et d’expertise en communications graphiques et en imprimabilité qui
supporte activement les entreprises et leurs employés dans leur évolution technologique et commerciale.

Nos coordonnées :
999, avenue Émile-Journault Est
Montréal (Québec) H2M 2E2 Canada
Téléphone : 514 389-5061 Télécopieur : 514 389-5840
Courriel : information@i-ci.ca
www.i-ci.ca

Information : André Dion, directeur général : andre.dion@i-ci.ca

-30-



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail