Nouvelles

Au pas de danse pendant 24 heures avec le Collège de Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le mardi  11 mars 2014 – Au Collège de Valleyfield, la danse prend de grands envols cette année avec, entre autres, une 1re édition d’un « 24H DANSE » qui a clos janvier et introduit février, ainsi que les représentations prochaines de la Troupe de danse qui a été nommée finaliste au Gala Forces AVENIR 2013.

Du 31 janvier au 1er février, le Collège de Valleyfield accueillait dix-huit passionnés des arts pour la première édition de son événement « 24H DANSE »! L’activité d’immersion en danse s’est avérée un franc succès et a permis aux participants en provenance de différentes écoles de danse (Studio Psycho et Studio No Gravity), du Collège Bourget et aussi de la Troupe du Collège de Valleyfield de s’épanouir en découvertes grâce aux différents ateliers offerts. Entre autres, les invités ont eu l’occasion d’assister au spectacle unique de Danse Lhasa Danse et ont eu l’honneur de s’entretenir avec Pierre-Paul Savoie, directeur artistique du spectacle, ainsi qu’avec tous les interprètes qui composent ce dernier.

Une soirée de familiarisation et d’échanges a clos ce mois de janvier alors que des ateliers divers ont réveillé l’horaire de février. Les participants ont pu explorer différents arts (poésie dansée, initiation au sol, danse théâtre) tout en apprivoisant la sensibilité qui prévaut souvent sur l’idée de performance naturellement assimilée dans ce domaine. C’est une expérience percutante et déstabilisante que les 18 danseuses et danseurs ont vécue, mais la confiance qui s’en est développée semblait unanime et appréciée au terme de ce « 24H DANSE » au Collège de Valleyfield. Des remerciements spéciaux sont d’ailleurs accordés au comité organisateur formé d’étudiantes-artistes du Collège dont Andrée-Anne Méthot, Véronique St-Onge, Jessica Hémond, Noëmie Tessier et Karole-Ann Daigle, ainsi qu’à Emilie Poirier, chorégraphe pour la Troupe de danse.

 Les participantes et participants au 24h de danse du Collège de Valleyfield.


Représentations de la Troupe de danse
Du 20 au 22 mars, la Troupe de danse du Collège présentera la chorégraphie « ATOMISATION », une création collective unique et originale de type contemporaine, dès 18 h 30, au Café chez Rose!

Cette série de représentations que la troupe de danse du Collège de Valleyfield offrira à son public! Composée de Karole-Ann Daigle, Arielle Fischer, Jessica Hémond, Andrée-Anne Méthot, Jade Racicot, Noémie Tessier et Véronique St-Onge, cette équipe d’étudiantes-artistes évolue avec la « Vie intense intégrée aux études », concept unique au Collège de Valleyfield, sous la direction d’Emilie Poirier et son assistante Mélanie Lefebvre.

Active dans le paysage culturel depuis plus de 30 ans, la Troupe de danse du Collège de Valleyfield accueille chaque année dans son aventure une dizaine d’étudiantes et d’étudiants. Ces derniers, qu’ils soient débutants, novices, avancés, entreprennent alors une démarche qui les amène à se réaliser, à se surpasser, à se découvrir et à s’accomplir à travers le mouvement de l’émotion et les gestes du cœur. Cette année, les étudiantes à la fois athlètes et artistes peuvent compter sur l’appui de commanditaires tels que L’AGECoV, le Café chez Rose, les Éditions Vaudreuil et Lucie Charlebois, députée de Soulanges, qui lui permettent, notamment, de signer une participation à l’Intercollégial de danse qui se tiendra cette année du 4 au 6 avril, au Cégep de St-Laurent.

ATOMISATION - Synopsis
Nous n’avons jamais été autant séparés! Le grand emballage commun, a fait la place à une multitude d’emballages individuels, sous vide, tel le sort des biscuits soda. Emballés uniformément pour mieux vendre, emballés par souci d’efficacité, de perfection, normés et conformes. Ces emballages uniques et à la fois identiques nous préserveraient les uns des autres. Alors pourquoi sommes-nous nostalgiques de la boite de biscuits soda en rangée de 65? Pourquoi sommes-nous nostalgiques de cette situation moins efficace où le sort des uns avait un impact sur le sort des autres : il y avait plus de biscuits écrapoutis et manger un biscuit soda faisait en sorte que tous les autres ramollissaient au bout de deux semaines! C’est que nous savons que notre sentiment de protection et de confort derrière notre pellicule plastique nous préservant du sort des autres n’est qu’un leurre. Nous sommes des biscuits soda et peu importe l’emballage, nous sommes fragile. Se serrer les uns les autres dans un esprit de communauté, d’entraide et d’empathie, nous permettait d’accepter cette fragilité...

Venez donc apprécier cette chorégraphie unique du 20 au 22 mars prochain, à 18 h 30, au Café chez Rose du Collège de Valleyfield! Les billets sont en vente au coût de 12 $ chez Valspec au 450 373-5794 et seront également disponibles à la porte avant chaque représentation. Pour de plus amples renseignements : 450.373.9441, poste 390 ou service.animation@colval.qc.ca


- 30    -

Source : 
Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253| communication@colval.qc.ca