Nouvelles

Le Centre de géomatique du Québec honoré pour l'excellence de son partenariat avec ING Aviation Robotisée

Développement de l'usage des drones dans les domaines civil et commercial


Patrick Ménard, analyste géomatique au CGQ, Josée Dallaire directrice générale du CGQ et Charles Vidal, directeur solutions chez ING Aviation Robotisée
 

Saguenay, le 16 mai 2014 – À l'occasion de l'événement Célébrons Le Partenariat de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), qui avait lieu le 15 mai dernier, le Centre de géomatique du Québec (CGQ) a été honoré pour l'excellence de son partenariat technologique avec ING Aviation Robotisée, une entreprise d’Ottawa qui fournit des services d'acquisition de données aériennes à l’échelle nationale et internationale. Cette prestigieuse distinction reconnaît ainsi  la réussite et la portée de ce partenariat de recherche ayant permis, entre autres, le développement de l’usage des aéronefs sans pilote (ASP), ou communément appelés « drone », dans les domaines civil et commercial.

Grâce aux projets réalisés par le CGQ depuis les trois dernières années, l'entreprise ING Aviation Robotisée, dont l'expertise était davantage orientée vers le domaine militaire, a pu développer ce nouveau segment de marché que sont les domaines civil et commercial et voir ainsi augmenter son chiffre d'affaires lié aux ASP. " En plus du levier à l'innovation qu'il représente, ce partenariat a permis au CGQ de développer une  expertise unique au Québec  dans l'utilisation des ASP comme outil géomatique et de maintenir un leadership en transfert technologique fort enviable dont les retombées profitent tant au savoir qu'à l'économie de notre milieu", mentionne madame Josée Dallaire, directrice générale du CGQ.

Mentionnons que, depuis le début du partenariat avec ING Aviation Robotisée en 2011, les résultats des huit projets réalisés conjointement ont permis au CGQ de bonifier son parc technologique de manière importante. L'acquisition d’un nouveau matériel de pointe a  d'ailleurs  amené  le  CGQ  à rédiger deux nouveaux projets de recherche très prometteurs qui devraient être dévoilés sous peu.

Célébrons Le Partenariat de l’ADRIQ

Ce prestigieux événement vise à reconnaître les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et leurs partenaires. Cette année, ce sont sept projets exemplaires de collaboration qui ont été choisis parmi 28 candidatures reçues. Rappelons que l’ADRIQ oeuvre depuis plus de 35 ans à promouvoir l’avancement et l’émergence de la recherche appliquée, tant au sein des entreprises que dans les centres de recherche publics et privés.

À propos du CGQ

Le CGQ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Chicoutimi et membre du Réseau Trans-tech. Il sert de levier à l'innovation et à la performance chez ses  clients  par l’utilisation de la géomatique. L’approche professionnelle du CGQ permet à ses partenaires de bénéficier d’une expertise à la fine pointe de la technologie et d’avoir accès à des services personnalisés offerts par une équipe dynamique et innovante.

À propos de ING Aviation Robotisée

ING Aviation Robotisée fournit des services d'acquisition de données aériennes et bien plus. La compagnie a développé ses capacités au cours de nombreuses opérations avec les Forces canadiennes. Elle offre maintenant des services commerciaux incluant l'inspection d'infrastructures, la surveillance de feux de forêt et la planification d'occupation des sols en Amérique du Nord et ailleurs. Ses clients obtiennent des résultats supérieurs, rapides et ciblés, tout en découvrant des applications novatrices pour les robots volants. ING Aviation Robotisée est à l'avant-garde de l'évolution technologique et opérationnelle axée sur la réinvention de l'aviation.

-30-

Source: Patrice Vachon
Coordonnateur du Service des communications Cégep de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279

Pour information:  Josée Dallaire
Directrice  générale
Centre de géomatique du Québec 418 698-5995, poste 1622