Nouvelles

De l’abri à la matrice, ou quand le futur prend forme - Les finissants de l’École nationale de cirque entrent en piste à la Tohu

24 mai 2014  |François Lévesque | Le Devoir -

 

Photo : Pedro Ruiz - Le Devoir
L’abri comporte un impressionnant numéro de main à main imaginé et performé par le Monégasque Nicolas Jelmoni et l’Ontarienne Charlotte O’Sullivan, un duo qui s’apprête à partir pour Broadway. «On forme un duo depuis la deuxième année. On s’est choisis», explique le premier. «La complicité découle de la confiance qu’on se porte. On a nos petits codes en cas d’imprévus», poursuit la seconde. En parfaite adéquation, le porteur et la voltigeuse offrent un pas de deux vertigineux qui donne vraiment le frisson.
L’abri et La matrice de Morphée
À la Tohu, du 27 mai au 8 juin.


24 mai 2014  |François Lévesque | Le Devoir - Au moment où leurs pairs des établissements d’enseignement secondaire choisissent leurs tenues de bal de fin d’études, les finissants de l’École nationale de cirque s’apprêtent, eux, à enfiler leurs costumes de scène. Du 27 mai au 8 juin, en effet, la Tohu accueillera les deux traditionnels spectacles de fin d’année des jeunes artistes. Ils seront alors une trentaine à faire la démonstration de leur savoir-faire. Le Devoir a eu droit à un aperçu.
 
Mis en scène par Gioconda Barbuto, L’abri se veut une exploration de l’espace transitif entre le passé et le futur, ce présent en perpétuel mouvement à l’intérieur duquel la jeunesse opère la transition entre, oui, l’école et l’après. Érigé au fond de la scène circulaire, l’abri du titre représente ledit établissement duquel émergent des artistes désormais professionnels.

Lire la suite sur Le Devoir.com



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail