Nouvelles

Une enseignante en Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke reçoit le prix Margot Phaneuf

Mme Sylvie Rochon, vice-présidente de l’AEESICQ, Mme Martine Robillard, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke et récipiendaire du prix Margot Phaneuf, Mme Margot Phaneuf et Mme Catherine Pérusse, de Chenelière Éducation.
Crédit photo : AEESICQ

Lors du 28e colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), qui se déroulait au Cégep de Sherbrooke les 9 et 10 juin derniers, l’enseignante en Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke, Martine Robillard, a reçu le prix Margot Phaneuf dans la catégorie Document pour son projet « Die X 30 », un outil internet permettant aux étudiantes et étudiants finissants en Soins infirmiers d’avoir accès à 30 jours d'assistance en ligne pour maximiser leurs chances de réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

En tout, trois prix Margot Phaneuf ont été remis lors de l’événement à des enseignantes-infirmières qui, en plus de leurs tâches, ont réalisé des projets pour améliorer leur pratique et celle de leurs collègues. Les prix étaient accompagnés d’un certificat, d’un prisme et d’une bourse de 500 $ offerte en partenariat avec l’éditeur Chenelière Éducation.

Le projet « Die X 30 », qui prend la forme d’un site Internet, propose 180 questions écrites, 180 réponses vidéo, 30 mises en situation audio et plusieurs renseignements généraux portant sur l’examen. Les membres du jury ont entre autres souligné la pertinence de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et particulièrement la mobilisation d’outils audiovisuels, dans le but de soutenir et d’accompagner les candidates et les candidats vers la profession dans leur cheminement. Il est possible de visiter le site Internet conçu par Mme Robillard à l’adresse : www.examendelordre.com.

Mme Robillard a été honorée en présence de M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps, de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, de Mme Sylvie Rochon, vice-présidente de l’AEESICQ et de Mme Catherine Pérusse, Chenelière Éducation. Mme Robillard a accueilli son prix des mains mêmes de Madame Margot Phaneuf, une sommité en enseignement des soins infirmiers qui, parallèlement à une carrière d’infirmière et d’enseignante, a publié de nombreux livres devenus des références dans le domaine, dont le premier livre en soins infirmiers au Québec, paru aux éditions Chenelière Éducation. C’est depuis l’édition 2013 du colloque de l’AEESICQ que les prix en reconnaissance pédagogique sont devenus les Prix Margot Phaneuf.

Le Cégep de Sherbrooke félicite Martine Robillard pour cette belle marque de reconnaissance et lui souhaite bon succès avec son projet.

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca