Nouvelles

Optech, un moteur important de l'économie québécoise

Montréal, le 12 janvier 2014 - Optech, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT)  affilié à trois cégeps (Cégep de La Pocatière, Collège John-Abbott et le Cégep André-Laurendeau), est un important acteur pour le développement de l'économie québécoise. Ses activités de recherche appliquée et de transfert technologique en optique photonique favorisent l'innovation technologique auprès des entreprises et contribuent à une économie forte, axée sur le savoir.

En 2013-2014, à partir d’une subvention de fonctionnement de 280 000 $, Optech a généré 27 emplois et a investi 2,2 M$ dans des projets, qui se conjuguent et génèrent encore plus de richesse pour le Québec. Selon Maroun Massabki, directeur du développement et de l'innovation du centre : « Les retombées indirectes du CCTT, sont importantes. À titre d’exemple, nous travaillons avec plusieurs PME pour aider au développement de leurs produits et procédés. Qu’adviendrait-il si nous n’étions pas en mesure de fournir une expertise pour répondre aux besoins de nos entreprises québécoises ? Ces projets seraient sans doute délocalisés à l’extérieur du Canada. Autant d’emplois et d’investissement seraient perdus ». Non seulement l’effet de levier est très fort pour le développement économique, chaque dollar investi en rapporte 8, mais il permet de conserver et de développer l’expertise scientifique au Québec, tout en participant à la formation de la relève scientifique.

« Nous voyons l’innovation et le savoir comme le tronc commun d’une pensée économique ambitieuse qui entraînera, un regain de l’entrepreneuriat, une relance de nos exportations, une exploitation durable et exemplaire de nos ressources naturelles », clamait Philippe Couillard lors de sa dernière campagne électorale. Optech partage l'avis du premier ministre à l'effet que le Québec doit développer ces créneaux stratégiques en sciences, notamment en renforçant la compétitivité des entreprises et en favorisant la création d'emplois. 

Dans la dernière année, le centre de recherche a permis à quelque 35 entreprises québécoises d’augmenter leurs revenus, de créer des emplois et de mettre sur le marché des produits à haute valeur ajoutée.

La contribution économique des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie

Au Québec, 49 CCTT similaires à Optech collaborent aux projets de recherche et d’innovation des entreprises d’ici. Selon l'étude La contribution économique des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie, réalisée par KPMG-SECOR, les CCTT collaborent de manière importante à l'économie du Québec en soutenant annuellement environ 4000 entreprises dans le développement de leurs projets de recherche et d'innovation. La profitabilité découlant de la collaboration entre les CCTT et les entreprises s'estime à 210 millions de dollars.

- 30 -

Sourya Mathouchanh
Service des communications
Cégep André-Laurendeau