Nouvelles

Deux diplômés du Cégep de Sherbrooke publient dans un prestigieux journal scientifique

Le 16 janvier 2015 – Deux diplômés du Cégep de Sherbrooke sont à l’origine d’une publication parue le 20 octobre 2014 dans le prestigieux journal Publications of the Astronomical Society of the Pacific. Nicolas Fortin et Sara Turcotte, tous deux diplômés en Sciences de la nature, de concert avec leur enseignant en Physique, Martin Aubé, sont les auteurs d’un article intitulé Evaluation of the Sky Brightness at Two Argentinian Astronomical Sites. Ces derniers ont travaillé à la rédaction de cet article pendant la dernière session de leur programme préuniversitaire, dans le cadre du cours d’intégration en physique.

Selon Martin Aubé, il s’agit d’une première en 13 années d’enseignement et de recherche : « Il est très rare que des diplômés atteignent ce niveau de réalisation si rapidement au cours de leur passage au collégial. » Très engagé dans le dossier de la pollution lumineuse, Martin Aubé a participé à plusieurs missions internationales, dont un séjour dans la région de Mendoza en Argentine où il a accompagné et encadré un groupe de sept étudiants et étudiantes en Sciences de la nature. Sara Turcotte et Nicolas Fortin faisaient partie de ce groupe. Ces derniers avaient pour objectif de mesurer la brillance du ciel pendant huit nuits, du 9 au 16 janvier 2014, à partir des sites considérés comme les plus noirs de la planète, soit l'observatoire El Leoncito et la Valle Calingasta.

Ce séjour a servi d’inspiration à l’article paru en octobre qui traite de l’évaluation de la luminosité nocturne du ciel de ces deux sites astronomiques argentins, tous deux candidats pour l’installation d’un gigantesque réseau de télescopes visant à détecter les rayons gamma par la luminescence que produisent les particules en entrant dans l’atmosphère. Les données récoltées par Martin Aubé et ses étudiants ont été complétées par celles recueillies par une équipe de l'Universidad Tecnológica Nacional d'Argentine.

M. Aubé précise aussi que : « Les cours en sciences du Cégep sont ancrés dans la réalité du domaine de la recherche, ce qui permet aux étudiants et étudiantes de participer à des avancées scientifiques pendant leurs études. Ils peuvent ainsi transférer leurs compétences et faire rayonner leur savoir-faire ». Nicolas Fortin et Sara Turcotte étudient présentement à l’université, respectivement dans les programmes de génie mécanique et de physique.

Il est possible de consulter l’article signé par M. Aubé et les deux diplômés du Cégep en cliquant sur ce lien : http://www.jstor.org/stable/10.1086/679227.

Visitez aussi le cegepsherbrooke.qc.ca pour en savoir davantage sur les programmes d’études offerts au Cégep de Sherbrooke et les nombreuses possibilités qui permettent aux étudiants et aux étudiantes de se réaliser.

De gauche à droite : Sara Turcotte et Nicolas Fortin, deux diplômés du Cégep de Sherbrooke en Sciences de la nature, ont signé un article qui est paru dans le prestigieux journal scientifique Publications of the Astronomical Society of the Pacific. On les voit ici lors d’un séjour à El Leoncito en Argentine en janvier 2014, posant près d’un instrument utilisé par les partenaires argentins pour évaluer la luminosité nocturne.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Martin Aubé, enseignant en Physique
Martin.Aube@cegepsherbrooke.qc.ca