Nouvelles

Kiwan : une auto de police téléguidée et revampée par des jeunes, pour les plus jeunes!

Granby, le 25 février 2015 – Les étudiants des programmes de Technologie de l’électronique industrielle (TÉI) et de Technologie du génie industriel (TGI) relèvent le défi de restaurer et de faire la mise à jour technologique de l’auto de police téléguidée Kiwan. L’objectif est de donner une deuxième vie à cet outil de rapprochement entre le Service de police et les jeunes d’âge préscolaire et primaire.

L’histoire de Kiwan
Au milieu des années 80’, le club Kiwanis de Granby a fait l’acquisition d’une auto de police téléguidée. Ce « jouet » original permettrait d’animer des activités de sensibilisation à la sécurité routière auprès de jeunes enfants et de favoriser leur rapprochement avec les policiers.

En 1987, le Service de police de la Ville de Granby a obtenu l’autorisation d’utiliser la petite automobile téléguidée baptisée Kiwan, identifiée aux couleurs de l’organisation. De 1990 à 2009, elle a accompagné les policiers dans leurs sorties annuelles, entre autres, lors des événements suivants :

- Vente trottoir (fête des mascottes)
- Journée de sensibilisation sur la sécurité du transport scolaire
- Clinique de vérification des sièges d'enfants
- Collecte de sang
- Fête des CPE

« Kiwan se rendait très utile pour tisser des liens avec les enfants, mais également avec la population en général. L’auto servait comme outil d’animation, d’amusement ou comme ambassadeur lors d’événements spéciaux organisés par ou en collaboration avec le Service de police. Personne ne restait indifférent à ce personnage qui faisait  retourner en enfance », précise Mme Caroline Garand, agente à la prévention et aux relations communautaires – division jeunesse du Service de police de Granby. La voiturette a été utilisée lors de nombreux événements jusqu’en 2009, mais vu sa manipulation délicate et sa technologie vieillissante, cette dernière a été mise de côté à la suite de différents bris. En raison de cet aspect technique, deux années se sont écoulées avant que l’on puisse réparer Kiwan et assurer son fonctionnement complet et sécuritaire lors de ses sorties. Le retour de Kiwan en 2011 a montré que l’attrait du personnage était toujours présent. Malheureusement, force fut de constater que son utilisation était parfois un peu risquée. La fragilité de l’équipement, ainsi que des appareils requis pour son contrôle, nuisait à son autonomie et à sa fiabilité. L’espace pour utiliser Kiwan devait également être considéré, car ses déplacements devaient désormais s’effectuer tout en assurant la sécurité des personnes se trouvant alentour.

En 2012, Kiwan a finalement été abandonnée par le Service de police et remise entre les mains du Club Kiwanis.

Les étudiants du Cégep donnent une nouvelle vie à Kiwan

Toutefois, avant d’abandonner tout espoir et de mettre la sympathique petite auto au rancart, le club Kiwanis a approché le Cégep de Granby afin de voir la possibilité que des étudiants  puissent la remettre en état dans le cadre de leur formation. Les enseignants de deux programmes techniques, Technologie de l’électronique industrielle et Technologie du génie industriel, ont vu dans cette demande une opportunité  de  faire  un  projet  pédagogique  appliqué  avec  leurs  étudiants.
« D’autant plus que la petite auto ressemble à un système industriel autonome du même type que ceux que les diplômés de ces programmes rencontrent en industrie. », souligne Yannick Cormier, enseignant et responsable du programme de TÉI. D’autre part, ce projet s’inscrit dans une perspective de développement durable et un esprit de service à la communauté, des éléments que les enseignants désiraient intégrer dans leurs cours. C’est ainsi que les étudiants finissants en Génie industriel ont eu à définir le mandat   et   à  planifier  le   projet   à  la   session   d’hiver 2014. Cet   exercice a demandé entre autres de consulter le Service de police pour établir la liste des besoins et les spécifications techniques auxquelles l’auto devait répondre. L’étude de faisabilité a ensuite été réalisée en collaboration avec les étudiants en Électronique industrielle. Pour leur part, ces derniers ont maintenant le défi d’apporter les modifications technologiques requises pour atteindre les objectifs fixés, projet qui est en cours. « Et les modifications qui seront apportées vont permettre une utilisation de la voiture encore plus sécuritaire que dans le passé », renchérit Richard Robert, enseignant et responsable du programme de TGI. Une fois les améliorations complétées, les étudiants de première année de Génie industriel, de même que les étudiants adultes de l’attestation d’études collégiales (AEC), seront mis à contribution pour la rédaction des guides d’utilisation et d’entretien ainsi que du plan de formation qui servira à entraîner les policiers qui utiliseront l’auto dans le futur.

Mentionnons également que ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration des étudiants ainsi que de l’entreprise Tradelco inc., qui a généreusement accepté de faire don de l’interface opérateur, servant à établir le lien entre le contrôleur et l’auto.

Afin qu’elle soit à nouveau utilisée par le Service de police, Le Cégep de Granby prévoit remettre officiellement l’auto Kiwan au club Kiwanis en mai prochain, moment où les nouvelles fonctionnalités du personnage pourront être présentées.

- 30 -

Renseignements :   Richard Robert
Coordonnateur et représentant de programme Technologie du génie industriel rrobert@cegepgranby.qc.ca
450 372-6614, poste 2712

Yannick Cormier
Coordonnateur et représentant de programme Technologie de l’électronique industrielle ycormier@cegepgranby.qc.ca
450 372-6614, poste 2725