Nouvelles

Cinq étudiants exceptionnels représenteront le Cégep de Sainte-Foy au dernier gala Forces AVENIR au collégial

Québec, le 5 octobre 2015 – Philip Bell-Doyon du programme Technologie forestière, Marc-Antoine Ferland, Marc-Antoine Fortier, Simon Desloges et Jonathan Ouellet du programme Techniques de l’informatique représenteront le Cégep de Sainte-Foy au gala Forces AVENIR au collégial qui aura lieu au cabaret du Capitole le 6 octobre prochain. Leurs projets hors du commun dans les domaines de l’environnement et de la sécurité informatique ont été sélectionnés par le jury et seront en nomination dans deux catégories. Les étudiants feront partie de la dernière cohorte à représenter le Cégep de Sainte-Foy puisque le gala Forces AVENIR au collégial disparaitra dès l’an prochain.

Catégorie AVENIR Environnement
Projet : Agroforesterie durable au Costa Rica, par Philip Bell-Doyon, Technologie forestière
Depuis 2011, Philip Bell-Doyon se passionne pour les écosystèmes du Costa Rica et ses problématiques. Afin de contribuer à la biodiversité et au développement de certaines régions du pays, il met en place des dispositifs expérimentaux pour aménager des plantations d’arbres et diminuer la fragmentation du territoire forestier. En aménageant de manière durable ces corridors biologiques, il compte accroître la productivité, la rentabilité et la biodiversité des exploitations forestières. Pour promouvoir son procédé agroforestier, Philip a développé une campagne d’éducation environnementale. Il donnera des conférences dans des écoles et dans divers lieux publics de la région d’Hojancha afin de sensibiliser la prochaine génération à l’importance du milieu naturel et de sa conservation et des bienfaits écologique et socioéconomiques du développement durable.
Catégorie AVENIR Sciences et applications technologique
Projet : Andro SSL, par Marc-Antoine Ferland, Marc-Antoine Fortier, Simon Desloges et Jonathan Ouellet, Techniques de l’informatique

Les applications mobiles ont la cote partout dans le monde, mais sont-elles dignes de confiance quant à la protection des données des utilisateurs? Le monde du développement Android est dénué de normes à ce sujet et il n’existe actuellement aucun outil pour valider la sécurité de ces applications. C’est donc la mission que s’est donnée une équipe du Cégep de Sainte-Foy. Andro SSL, c’est le nom de la plateforme développée par quatre étudiants du programme Techniques de l’informatique. Cette plateforme presque entièrement automatisée permet de confirmer la sécurité des applications Android au niveau de la gestion des échanges de données par le protocole SSL. Il valide donc une quantité impressionnante d’applications avec un effort minime pour l’utilisateur. Nul besoin de souligner que nombre de consommateurs et de développeurs d’applications Android pourraient bénéficier des avantages de cette nouvelle plateforme de sécurité.

-30-

Source, renseignements : Mélisa Imedjdouben
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3733
melisa.imedjdouben@cegep-ste-foy.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail