Nouvelles

23e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant - Près de 300 cinéastes étudiants réunis à Joliette


Québec, le 20 mai 2016 – L’Intercollégial de cinéma étudiant est de retour pour une 23e année les 1er et 2 juin 2016, sous la réalisation du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Au programme de cette édition : visionnements de films réalisés par les étudiants du milieu collégial, échanges avec l’artiste invité, ateliers et plus encore! Près de 300 étudiants passionnés de cinéma seront réunis sous un même toit afin de participer à cet événement d’envergure.

Le réalisateur Jean-Marc E.Roy a été désigné à titre d’artiste invité pour cette 23e édition. Récipiendaire du Prix Créateur de l’année du CALQ et du Prix Contribution Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’automne 2015, le travail de Jean-Marc E.Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Il a récemment réalisé Bleu Tonnerre (Sélection officielle – 47e Quinzaine des réalisateurs Cannes 2015, primés dans plusieurs festivals nationaux et internationaux en plus d’être en nomination au Prix Écrans Canadiens et au Gala du Cinéma Québécois [ex-Jutra] 2016). Fervent amateur de culture populaire canadienne-française, Roy vient de terminer Carrière, en partenariat avec l’ONF, et travaille à la préproduction de son premier long métrage documentaire Des Histoires inventées, sur le cinéaste André Forcier.

À propos de l’Intercollégial de cinéma étudiant
Fondé en 1993 par des enseignants de cinéma désireux de faire rayonner les productions étudiantes, l’événement attire chaque année près de 300 cégépiens de toutes les régions du Québec et met en vedette des films d’une trentaine de collèges.

L’Intercollégial de cinéma étudiant est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins, une réalisation du Cégep régional de Lanaudière à Joliette en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, COOPSCO, Télé-Québec et la Fabrique Culturelle.


– 30 –