Nouvelles

Jacques-Olivier Moffatt, créateur de projets mobilisateurs, inclusifs et porteurs à Maisonneuve

Montréal, le 13 juin 2016 – Le 9 juin, lors de son 35e colloque annuel, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a souligné l’apport remarquable de Jacques-Olivier Moffatt, enseignant au Département d’éducation physique du Collège de Maisonneuve, en lui attribuant une mention d’honneur pour la réalisation de trois grands projets mobilisateurs, inclusifs et porteurs.

Au centre, le lauréat Jacques-Olivier Moffatt, du Collège de Maisonneuve, reçoit sa Mention d’honneur des mains du président du conseil d’administration de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Richard Moisan, et de Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau.(crédit photo Dominique Boily)

La ligue SAM : pour la bonne cause
À l`automne 2015, Jacques-Olivier crée la ligue de soccer amicale de Maisonneuve (ligue SAM). L’activité utilise tout d’abord le sport pour aider les étudiants à canaliser leurs efforts dans des projets positifs, ensuite pour les sensibiliser à l’entraide et enfin pour favoriser leur intégration au Collège. Les 80 étudiants participants ont disputé leurs matchs, dans le plaisir et la bonne humeur, tout en développant des habiletés comme l’ouverture, le respect, l’entraide, l’engagement et la gestion des émotions. À travers le jeu, chaque équipe a fait une collecte de fonds pour venir en aide aux réfugiés de guerre syriens. Elles ont amassé la somme de 3 102,50 $, versée à OXFAM. « Au-delà de tout ça, nous avons offert à nos jeunes un environnement éducatif où il faisait bon vivre. Nous les avons éveillés à des habiletés de vie essentielles à leur réussite individuelle et sociale », mentionne Jacques-Olivier Moffatt. Cette activité a aussi permis à des enseignants de divers départements de se connaître et de sympathiser, dans un autre contexte.

Le TRIADON : pour bouger et s’engager
Jacques-Olivier cherchait à réunir les membres de la communauté de Maisonneuve autour d’un événement commun afin que chacun apprenne à se connaître, dans un climat de plaisir et de bonne humeur. Il crée alors le TRIADON : activité ludique, pluridisciplinaire et inclusive. Ce triathlon récréatif permettait non seulement à la personne d’améliorer sa condition physique et son climat de travail ou d’études, mais aussi d’amasser des dons pour les étudiants en difficulté. Grâce à cette initiative, la somme de 6 145 $ a été remise à la Fondation du Collège.

Le colloque de la FÉÉPEQ : pour tisser et partager
Les 28 et 29 mai 2015, c’est au Collège de Maisonneuve que colloque de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec(FÉÉPEQ) a eu lieu. L’organisation et l’animation de cet événement furent un grand succès; une soixantaine de participants sont venus d’une vingtaine de cégeps au Québec. Bravo pour cette autre réalisation inclusive de Jacques-Olivier qui amène à tisser des ponts et à partager ses connaissances.

Un projet pédagogique
Toutes ses activités visaient à réunir des gens, tout en restant concrètes, réalistes et, surtout, inclusives. Jacques-Olivier a su rassembler la communauté de Maisonneuve dans un contexte de saine camaraderie, ce qui a contribué, de façon originale, au développement des savoir-être et du vivre ensemble.

Mention d’honneur
Chaque année, l’AQPC décerne des mentions d’honneur aux enseignants du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En leur remettant la mention d’honneur, l’AQPC veut signaler leur compétence et leur dévouement devant leurs collègues de tout le Québec.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

Responsable de trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

- 30 -

SOURCE :Collège de Maisonneuve Service des communications 514 619-2607,3800, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec)  H1X 2A2
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail