Nouvelles

Le Cégep de Matane reçoit une délégation brésilienne

Matane 23septembre 2016-Une délégation brésilienne était de passage à Matane afin d'y visiter le Cégep. Les délégués souhaitent s’inspirer du modèle des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de l'appliquer au Brésil.

Le programme de la mission prévoyait un arrêt dans quatre établissements du réseau des cégeps québécois du 10 au 17 septembre dernier. Ils ont visité les Cégeps de Matane, La Pocatière, Victoriaville et l’École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit.

Cette visite à Matane a été réalisée en collaboration avec la Fédération des cégeps, dans le cadre d’un projet de collaboration pour lequel la Fédération a obtenu un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

« L’agence INOVA souhaite s’inspirer du modèle des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) des cégeps pour étendre son réseau de centres de recherche appliquée à ses Facultés de technologies (FATECs) réparties sur tout le territoire de Sao Paulo. Elle s’intéresse également à certains programmes d’études spécifiques », explique le directeur général du Cégep, Pierre Bédard.

Cette délégation composée d'Oswaldo Massambani, directeur de INOVA, de Paula Souza de Sao Paulo, d'Imilena Lorenzon, coordonnatrice de la Nucleo de Inteligencia Competitiva, de Mayra Sylvestre Izar, gestionnaire de projet et de Renato Garcia, professeur à l’Institut d’économie UNICAMP était accompagnée de Nathalie Dubois, coordonnatrice du Recrutement international à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps du Québec.

« Les membres de la délégation brésilienne ont visité le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN). Ils ont également rencontré des représentants de l’équipe d’enseignants en Animation 3D et synthèse d’images, puis visité les installations du programme », précise Pierre Bédard.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

Toujours selon le directeur du Cégep, cette visite permettra d'accroitre la mobilité étudiante. « Ce second contact entre nos établissements respectifs a généré des échanges pédagogiques fort intéressants qui nous permettront dans un premier temps d’instaurer un projet de mobilité enseignante interinstitutionnel et d’explorer la mise en place d’une structure de mobilité étudiante. »

Les discussions entre les délégués et la direction de l'établissement d'enseignement ont également permis de faire cheminer le projet d'implantation d'un équivalent au CDRIN en territoire brésilien.

Reconnu comme étant « très actif » à l’international, le Cégep de Matane accueille 200 étudiants étrangers et compte plus de 60 accords internationaux.