Nouvelles

La deuxième production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 28 novembre 2016 – Avant que le temps des Fêtes ne se pointe le nez, l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au deuxième spectacle de la saison 2016-2017, Le Dragon, un texte écrit par Evgueni Schwartz, dans une mise en scène d’Antoine Laprise.

« Le seul moyen d’être débarrassé des dragons, c’est d’en avoir un à soi. »

Un village est tyrannisé par un dragon depuis 400 ans. Les habitants doivent lui offrir chaque année une jeune fille en sacrifice. Ils s’y sont résignés jusqu’au jour où Lancelot, preux chevalier errant, arrive au village, s’éprend de la princesse et provoque le dragon en duel afin de libérer le village de son joug.

Ce conte pour adulte écrit en 1944 dénonce la montée du fascisme en Russie. L’auteur est né en 1896. Journaliste, comédien et conteur, on lui doit de nombreux récits et pièces de théâtre pour la jeunesse. Dès 1934, il écrit des « pièces-contes » pour adultes. Il entremêle le quotidien et le fantastique, la gravité et l’humour dans des textes par lesquels il en appelle à la conscience et à la responsabilité citoyenne. Selon lui, lorsque la mécanique du pouvoir exerce un travail de conditionnement tel qu’il nous englue dans sa comédie grossière et cruelle, seul un langage encore capable d’étonnement et d’inquiétude est susceptible de fournir l’effort d’imagination nécessaire pour nous faire voir les choses telles qu’elles sont.

Le Dragon, une satire politique évidente du stalinisme et du nazisme a été immédiatement écartée par la censure soviétique lors de sa création. Aujourd’hui, avec son propos universel sur le pouvoir, la servitude et la liberté, cette pièce ne cesse d’être actuelle et passionnante.

La mise en scène a été confiée à Antoine Laprise, metteur en scène, auteur, interprète et marionnettiste. Il a été formé au Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation et a joué dans une trentaine de pièces avant de participer à la Course destination monde. En 1995, il fonde le Théâtre du Sous-marin jaune où son personnage de Loup bleu prend forme (Candide, La bible, Discours de la méthode, etc.). Dans sa carrière, il se consacre désormais à la mise en scène. 

Représentations :  Du vendredi 9 au jeudi 15 décembre 2016 à 20 h (le dimanche à 16 h; relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Réservations :  450 773-6800 ou (514) 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408
Tarif :     10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)


– 30 –


Source : Luce Pelletier
   Responsable de la coordination
   Département d’Interprétation théâtrale
   École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
   450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519