Nouvelles

Le Portail du réseau collégial publie son Infolettre no.83, novembre 2018.

Mot de l'équipe

Une moisson de réalisations et projets inspirants

Trois dossiers à caractère pédagogique et trois questions ouvrent notre infolettre de ce mois. Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial, est-ce une mission impossible ? L'intelligence artificielle fera-t-elle bientôt son entrée au collège ? Quels en seront les impacts ? Et qu'en est-il de la classe inversée au collégial ?

Suivent des entretiens avec deux  professeurs gagnants de prix importants, à savoir messieurs Éric Tamigneaux du Cégep de la Gaspésie et des Îles et Jean Lamarche du Cégep de l'Outaouais. Et… trois étudiants internationaux précisent pourquoi ils ont choisi le Cégep de Matane comme milieu d'études.

Madame Catherine Gauthier  présente cinq initiatives inspirantes en développement durable réalisées dans les collèges. M. Raymond-Robert Tremblay revient avec sa chronique sur l'entrepreneuriat au collégial, un apprentissage par l'action. Et madame Danielle Lavoie de  l'organisation Collecto parle de gestion de ressources humaines pour assurer la relève dans le réseau.

On peut lire l'infolettre en cliquant ici

Bonne lecture!

Les articles de l'Infolettre:

Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial? Une mission…imPOSSIBLE! Une contribution de madame Marise Lysie Théagène, Inf. B., Sc., M. Éd.

L’intelligence artificielle bientôt dans votre cégep?  Par Alexandre Brunet

La classe inversée  par Édith Gruslin

Éric Tamigneaux : semeur d’algues et de connaissances;

Jean Lamarche : lauréat du prix du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche — Prix Paul-Gérin-Lajoie 2018

Matane attire les étudiants étrangers

Cinq initiatives inspirantes en développement durable ;  

L’entrepreneuriat, un apprentissage par l’action

Ressources humaines: 3 grands défis en 2018