Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Près de 50 ans plus tard, un propos toujours actuel - Jeux de massacre

Sainte-Thérèse, 21 novembre 2018 – Les finissantes et les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx présentent, du 15 au 19 décembre 2018 au Théâtre Lionel-Groulx, Jeux de massacre, un texte d’Eugène Ionesco mis en scène par Alain Zouvi.

Une petite ville jusqu’à présent bien tranquille se voit lentement décimée par un mal inconnu. De plus en plus de gens meurent, laissant les survivants dans l’angoisse et la peur. Chacun réagit et se protège comme il peut, aide son prochain ou s’en méfie. Une ombre noire rôdant dans la ville semble observer les événements d’un œil passif. La tragédie au ton absurde pose une question troublante : peut-on espérer un lendemain meilleur ?

Il est difficile de ne pas grincer des dents en entendant un personnage de la pièce s’exclamer : « J’avais demandé à ce qu’on établisse une frontière, un barrage pour empêcher les gens des quartiers insalubres de pénétrer et d’aller se réfugier dans les arrondissements moins touchés et surtout le mien, le premier ». Cette réflexion trouve un écho dans plusieurs pays où la montée de l’extrême droite se fait sentir, comme en témoignent par exemple les récentes élections brésiliennes. Bien qu’écrite en 1970, Jeux de massacre pose un regard critique fort sur l’actualité.

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx
15, 17, 18, 19 décembre, à 19 h 30

16 décembre, à 14 h

Les billets sont en vente à la billetterie du Cabaret BMO, situé au 57, rue Turgeon, à Sainte- Thérèse. Il est également possible de procéder à l’achat en ligne en visitant le www.odyscene.com. Téléphone : 450 434-4006

Distribution
Carolanne Bergeron, Romy Bouchard, Guillaume Choinière-Émard, Shakty Curbelo-Torrejon, Roxanne Gagné-Morin, Karelle Girard-Huneault, Marc-Antoine Lamarche, Jean-Philippe Lapointe-Desmarais, Marc-Antoine Morin, Catherine Rainville, Jasmine Rajotte-Giard, Caroline Somers, Marc-André Trépanier et Eugénie Voiselle-Décary

Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie : Alexandre Lepage Décor et accessoires de décor : Julie-Pier Gagner Costumes : Charlie-Ann Pitre
Accessoires de costumes : Hugo Shink Julien Éclairage : Yannick St-Jean
Environnement sonore : Lorianne Foisy
Direction de production : Serge Caron (enseignant) Direction technique : Yanick Landry
Direction d’atelier : Marianne Lapointe Coupe : Cédric Quenneville
Peinture scénique et conception de l’affiche : Alexann Masse Fafard Rédaction du communiqué : Marc-Antoine Morin

                                                             -30-

À propos de l’École de théâtre professionnel
L’originalité de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx repose sur une orientation pédagogique qui fusionne trois programmes : Interprétation théâtrale, Théâtre- Production et Interprétation en théâtre musical. Des ateliers jusqu’aux exercices semi-publics et les productions publiques, les étudiantes et les étudiants sont amenés à collaborer entre eux.

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 24 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source : Julie Loyer
Communications | Collège Lionel-Groulx Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, p.2989