Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Octroi de 2,1 millions $ et mission actualisée - L’expertise du CIMEQ reconnue

Sainte-Thérèse, le 18 février 2019 – Les entreprises innovantes du Québec continueront de compter sur l’expertise pointue du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ). Le gouvernement provincial a confirmé l’octroi d’une subvention de 2,1 millions de dollars pour l’agrandissement et le réaménagement des locaux actuels, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements.

Compte tenu de l’évolution rapide de son domaine d’activité, le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) rattaché au Collège Lionel-Groulx a également vu sa mission actualisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ayant toujours suivi les tendances de son secteur d’avant-garde, le CIMEQ se voit ainsi confirmer son rôle d’accompagnateur pour les organisations en innovation microélectronique et en systèmes de contrôle embarqués, connectés, distribués, prédictifs et intelligents. Comment ? En offrant son expertise en recherche appliquée, de l’aide technique, de l’information et de la formation.

 « Cette subvention nous permettra d’offrir nos services à un plus grand nombre d’entreprises et ainsi contribuer à l’avancement et au succès des entrepreneurs québécois qui n’ont pas toujours les moyens financiers, matériels et humains pour réaliser leur projet de recherche et développement et demeurer concurrentiels dans leur secteur d’activités », souligne Michel Chabot, directeur général du CIMEQ.

Amenez-en des projets !

Depuis sa création en 1983, le CIMEQ a accompli plus de 500 projets de recherche et développement majeurs. Chaque année, l’équipe formée de 13 employés peut compter sur l’expertise de cinq consultants — professeurs au Collège Lionel-Groulx — et sur la relève. En effet, une vingtaine de stagiaires du Collège, mais également d’universités du Québec et de Lyon, en France, y sont accueillis pour consolider les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation.

« Par ses liens privilégiés qui l’unissent au CIMEQ, le Collège Lionel-Groulx encourage fortement la recherche, notamment lorsque celle-ci engendre des apports pédagogiques et contribue au dynamisme intellectuel, social et économique. Ces bonnes nouvelles permettront sans contredit à la communauté entrepreneuriale et innovante du Québec de profiter de l’expertise pointue du Centre et, à nos finissants, de baigner dans un lieu d’apprentissages stimulant », mentionne Michel Louis Beauchamp, président du CIMEQ.

Le CIMEQ travaille notamment sur des projets menant à la création d’environnements intelligents et à la création de systèmes électroniques et informatiques autonomes, dédiés à une tâche précise. On peut penser à un système d’alarme sans-fil pour éviter les vols d’équipements lourds sur les chantiers de construction ou à un vêtement pouvant contrôler la température du corps.

« Les entreprises avec qui nous travaillons peuvent bénéficier d’une subvention gouvernementale tournant entre 25 000 $ et 2,5 millions de dollars, précise M. Chabot. Un coup de main qui fait toute la différence. »

                                                                -30-

À propos de CIMEQ

Créé en 1983, le Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement provincial comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT). Membre du Réseau Synchronex, le CIMEQ fait partie des 59 centres spécialisés répartis au Québec. Il est rattaché au Collège Lionel-Groulx.

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 24 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, poste 2989

          

Collège Lionel-Groulx

100, rue Duquet
Sainte-Thérèse (Québec)  J7E 3G6
Canada
450 430-3120
info@clg.qc.ca