Nouvelles

Cégep de Thetford - Projet M : une formation faite sur mesure pour les travailleurs


8 mars 2019- Le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Thetford est fier d'ajouter à son offre de service l'attestation d'études collégiales (AEC) Technicien en génie mécanique. Ce programme sera dispensée à temps partiel et entièrement en ligne. Ce projet pilote, appelé Projet M, vise avant tout l'amélioration de la productivité en entreprise et a comme objectif premier de répondre à la pénurie de main-d'oeuvre sur le marché du travail, particulièrement dans le secteur du Génie mécanique. La région de Thetford a la chance d'être ciblée pour la mise en oeuvre de ce projet-pilote.

Le Projet M s'adresse à toute personne travaillant dans une entreprise manufacturière qui désire devenir concepteur et dessinateur. L'objectif est de permettre à ceux-ci de développer leur niveau de compétences et de les accompagner vers l'atteinte de postes plus qualifiés. L'idée est donc qu'une entreprise parraine un employé. Ce dernier se verra ainsi rembourser les 2 jours de formation par semaine qu'il devra suivre jusqu'à concurrence de 15 000 $ par année. C'est la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), par l'entremise de l'un de ses programmes de subvention, qui remboursera ce salaire et non l'entreprise. Une douzaine de travailleurs à l'emploi d'entreprises manufacturières pourront bénéficier de ce programme et d'un service de mentorat afin de développer leurs compétences.

« Nous sommes très emballés à l'idée d'offrir une formation dont les retombés et les bénéfices seront majeurs pour la région. Non seulement les employeurs en manque de main-d'oeuvre pourront combler leurs postes stratégiques vacants avec leurs employés qui auront été chercher les compétences nécessaires, mais ils pourront également répondre aux commandes de leurs clients plus efficacement par la suite et ainsi augmenter leur productivité. Il s'agit d'une formation innovante et flexible qui, nous en sommes convaincus, saura répondre aux besoins du marché du travail » mentionne Christine Demers, directrice du Service de la formation continue.

Le SFC tient également à remercier ses partenaires sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour : Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ), le CEFRIO, le CTMP, PERFORM et le Cégep de Sept-Îles.

Rappelons que le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Thetford propose des services de formation adaptés aux réalités des employés et des entreprises d'aujourd'hui. Il offre un éventail de programmes d'attestation d'études collégiales, de formations grand public, de formation aux entreprises ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences.

Pour plus d'information : https://www.cegepthetford.ca/formations-aux-adultes/aec/genie-mecanique/