Nouvelles

40e édition du concours Cégeps en spectacle - Place aux Finales régionales !

Québec, le 14 mars 2019 – Les Finales locales de la 40e édition du concours Cégeps en spectacle sont maintenant terminées. Étape suivante : les cinq Finales régionales qui se dérouleront dans les régions de Québec, de Montréal, de l’Est, du Centre-Ouest ainsi que du Centre-Est les 16 et 30 mars 2019. Ce sont plus d’une centaine d’étudiants qui performeront sur scène dans le but d’atteindre la Finale nationale, qui se déroulera à la salle Georges-Codling à Sorel-Tracy, le 27 avril 2019. 

Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du concours, nous avons le bonheur d’avoir quatre porte-paroles plutôt qu’un pour faire la promotion de l’édition. Chacun des artistes représente une des décennies de l’événement, il s’agit de Martine St-Clair, d’Amélie Veille, de Philippe Brach et d’Émile Bilodeau. Pour en savoir plus sur leur parcours respectif, vous pouvez consulter le dossier de presse. Les quatre porte-paroles seront présents à la Finale nationale le 27 avril prochain et y présenteront un numéro hors-concours monté spécialement pour l’occasion.

Déroulement des Finales régionales
Les lauréats des 59 Finales locales, soit un numéro gagnant par finale, participeront à l’une des cinq Finales régionales réalisées par des collèges membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) :

Samedi 16 mars 2019
• Finale régionale Centre-Est, Théâtre Hector-Charland, 19 h 30 (une réalisation du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption);
• Finale régionale Centre-Ouest, Salle Pratt & Whitney, 19 h 30 (une réalisation du Cégep Édouard-Montpetit);
• Finale régionale de Montréal, Salle Jacques-Maurice, 19 h 30 (une réalisation du Collège Jean-de-Brébeuf);
• Finale régionale de Québec, auditorium du Cégep Garneau, 19 h 30 (une réalisation du Cégep Garneau).

Samedi 30 mars 2019
• Finale régionale de l’Est, Salle Georges-Beaulieu, 19 h 30 (une réalisation du Cégep de Rimouski).


Les prix à gagner
Prix régionaux
Les dix lauréats des Finales régionales remportent une bourse de 750 $, dont cinq sont offertes par Desjardins, quatre par le RIASQ et une par COOPSCO, ainsi qu’une participation à la Finale nationale.

Tous les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :
Le prix OFQJ – FIMU (l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : une participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France du 5 au 12 juin 2019 en collaboration avec la Fédération des cégeps;
Le Prix Camp en chanson de Petite-Vallée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) : Deux participations à une résidence artistique en Gaspésie à l’été 2019, offert en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec;
Le prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première Place des Arts OU une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québecor;
Le prix Festival international de la chanson de Granby : participation directe pour deux auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes de chansons francophones aux auditions du concours du Festival international de la chanson de Granby édition 2019;
Le prix Québec Issime : une participation pour un artiste à l’une des représentations de Québec Issime en 2019;
Le prix École nationale de la chanson : une participation directe pour un auteur-compositeur-interprète aux auditions pour l’AEC offerte par l’École nationale de la chanson à Granby;
Le prix de la relève collégiale : une participation pour un interprète ou un auteur-compositeur-interprète à un spectacle présenté dans le cadre des Francofolies le 22 juin 2019. Le lauréat de ce prix partagera la scène avec Vincent Vallières et ses invités ainsi qu’un artiste de Secondaire en spectacle.

Tous les finalistes régionaux en danse et en théâtre courent la chance de gagner le prix suivant :
Le Prix Festival TransAmériques : un atelier de perfectionnement de trois heures avec un professionnel du milieu montréalais et des billets VIP pour un spectacle de la série FTA 2019 pour un artiste ou un groupe d’artistes dans les disciplines danse et/ou théâtre.
Tous les finalistes régionaux en danse courent la chance de gagner le prix suivant :
Le Prix L’École de danse de Québec : une résidence de formation spécialisée d’une durée de 20 à 25 heures, équivalant à 5 jours en formation supérieure à LEDQ.
Tous les finalistes régionaux en arts du cirque et en danse courent la chance de gagner le prix suivant :
Le prix École de cirque de Québec : une bourse couvrant les frais d’inscription pour deux artistes au stage d’été de l’École de cirque de Québec à l’été 2019.

Tous les finalistes régionaux en humour, en art oratoire et en théâtre courent la chance de gagner le prix suivant :
• Le prix Zoofest : un atelier de perfectionnement de deux heures avec un professionnel du milieu, une paire de billet pour l’un des spectacles de la programmation Zoofest 2019 et une passe Zoofest (Zooff) pour un artiste ou un groupe d’artiste présentant un numéro de nature humoristique.

Prix nationaux
Les artistes et groupes participant à la Finale nationale sont en lice pour remporter :
• 1er prix : une bourse Desjardins de 3 000 $ et une première partie de la Finale provinciale de Québec en scène
• 2e prix : une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
• Prix Création : une bourse COOPSCO de 1 500 $
• Prix Coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $
• Prix La Fabrique culturelle : une session La Fab d’une valeur de 7 000 $
• Prix Vue sur la relève : participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées au printemps 2020
• Prix coaching personnalisé de l’École nationale de la chanson : coaching personnalisé de 12 heures par l’École nationale de la chanson

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres personnes du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, aux Finales régionales ou à la Finale nationale.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, l’OFQJ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École nationale de la chanson, l’École de Danse de Québec, l’École de cirque de Québec, Zoofest, Québec Issime, Québec en scène, MAtv, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

                                                           -  30  -

Relation avec la presse :    Information :
Catherine Lacasse     Valérie Morin
Catherine Lacasse Relations publiques  Agente de communication | RIASQ
819 421-0353      418 877-9220, poste 204
cat@catherinelacasse.com    vmorin@riasq.qc.ca