Nouvelles

Virage écologique au Centre intégré de pâtes et papiers à Trois-Rivères

Nouvelle publiée par Ici.Radio-Canada



Intérieur du Centre intégré de pâtes et papiers de l'Université du Québec à Trois-Rivières Photo: Radio-Canada / Camille Carpentier

Radio-Canada

24 mai 2019 - Le Centre intégré de pâtes et papiers (CIPP) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières, pourra concevoir des produits plus écologiques. Le gouvernement canadien lui accorde une subvention de 1,5 million de dollars.

L’argent servira à financer de la recherche en développement de produits biosourcés, c'est-à-dire à base de fibre et de résine de bois ainsi qu’à acheter de nouveaux équipements.

Grâce à l'acquisition de nouvelles machines, le CIPP, qui est issu d'une collaboration entre le Cégep et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pourra développer des procédés de fabrications de produits compostables.

Cela permettra de concevoir des produits qui sont généralement fabriqués avec de la résine de plastique, comme des pailles, des verres de cartons, des fourchettes ou encore des matériaux de construction.

Le Centre intégré de pâtes et papiers (CIPP) a reçu 1,5 million de dollars en subvention du gouvernement canadien. Photo : Radio-Canada

"Les équipements vont servir à prendre les matières issues de la forêt, donc de la fibre, ce qu’utilise l’industrie des pâtes et papiers, pour en faire différents produits, qu’on appelle des produits biosourcés, c’est à-dire qui viennent directement de la forêt, mais également des produits recyclés", explique le directeur du bureau de liaison entreprise-Université de l'UQTR, Hugues Doucet.

Il ajoute que cette nouvelle expertise ouvre la porte à d’autres possibilités, "de faire des produits autres que du papier de publication, c’est-à-dire aller dans les nouveaux créneaux:des matériaux de construction, des produits à valeur ajoutée dans le secteur de l’aéronautique ou des produits dans le secteur automobile".

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail