Nouvelles

Cégep de Drummondville - Le Colloque de la bureautique et du travail administratif attire 200 participants

Le Colloque de la bureautique et du travail administratif attire 200 participants
Fort de ce succès, une 3e édition est déjà confirmée pour le printemps 2020 !
Le mercredi 29 mai 2019 – Succès bœuf pour le 2e Colloque de la bureautique et du travail administratif organisé hier par inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville, comme en font foi les quelque 200 participants, une hausse de plus de 20 %.

Les trois quarts des participants provenaient de l’extérieur de la région de Drummondville, ce qui démontre la capacité de rayonnement et la notoriété de inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville. (Photo : Cégep de Drummondville)

Fort de ces excellents résultats, le comité organisateur confirme déjà la tenue de la 3e édition, qui se déroulera toujours au cégep de Drummondville, au printemps 2020.

«On a dû refuser des gens, a indiqué Katia Mayrand, conseillère en formation chez inc. Formation conseil aux entreprises. Nous sommes très fiers de constater que plusieurs participants étaient de retour. Ça montre que notre formule plaît et qu’elle est pertinente. C’est important pour nous que la programmation colle bien aux défis et aux enjeux des secrétaires et des adjointes administratives d’aujourd’hui.»

Les trois quarts des participants provenaient de l’extérieur de la région de Drummondville, de municipalités comme Chicoutimi, Québec et Montréal. Il faut dire que peu d’événements de perfectionnement de ce genre sont organisés au Québec, ciblant spécifiquement la bureautique et le travail administratif.

«Nous avons de nouveau accueilli des gens en provenance d’entreprises privées et publiques, de domaines comme l’éducation, la santé, les services sociaux, de ministères, etc. C’est un beau mélange d’activités de motivation, d’ateliers pratiques et de possibilités de réseautage qui leur est offert. Et comme le colloque se tient à Drummondville, c’est accessible de partout», a noté celle qui chapeaute le comité organisateur.

Gestion de son niveau d’énergie et gestion du temps et des priorités
La conférence d’ouverture, intitulée «Augmenter son pouvoir d’influence personnelle et son énergie», a été particulièrement appréciée. Le conférencier, le Dr Jean-Michel Pelletier, psychologue clinicien spécialisé sur les enjeux de la motivation au travail, a également donné trois ateliers qui affichaient complet.

«Son propos est venu toucher les participants, a indiqué Katia Mayrand. Il a un dynamisme contagieux et il nous amène à réfléchir sur nous, sur nos façons de faire et d’aborder le travail.»

Les thématiques les plus populaires auprès des participants étaient cette année la gestion de son niveau d’énergie au travail et la gestion du temps et des priorités. D’autres ateliers concernaient des logiciels ou des applications (Excel, WordPress, Facebook, LinkedIn, Access, etc.), l’art de la persuasion, la production efficace de documents administratifs, l’ergonomie de son poste de travail, les formules d’usage en anglais et les types de personnalités.

Le défi du comité organisateur sera maintenant de miser sur des «valeurs sûres», qui interpellent largement les participants, et de se renouveler chaque année en proposant des nouveautés intéressantes.

Grâce à l’expertise indiscutable du Cégep de Drummondville dans le domaine de la bureautique, les participants du colloque ont eu la chance de vivre une expérience des plus enrichissantes.

Soulignons que les membres du comité organisateur, tous issus du collège, étaient Katia Mayrand (inc. Formation conseil aux entreprises), Martine Rodier (inc. Formation conseil aux entreprises), Simone Bochatay (Formation continue), Chantal Courchesne (Direction des ressources humaines), Caroline Beaumont (Formation continue), Sonia Tremblay (Carrefour du registrariat et du soutien aux études), Karine Sawyer (Bureau de la pédagogie) et Valérie Cusson (Service des communications).

À propos de inc. Formation conseil aux entreprises
inc. Formation conseil aux entreprises se veut la réponse du Cégep de Drummondville aux multiples besoins de formation et de perfectionnement exprimés par les entreprises de la région. Bénéficiant de la longue tradition d’excellence du collège en matière d’enseignement, inc. Formation conseil aux entreprises est un véritable guichet unique pour toute organisation désireuse de développer les compétences de ses ressources humaines.

En faisant affaire avec inc. Formation conseil aux entreprises, les organisations publiques et privées, de petite comme de grande taille, bénéficient d’un accompagnement personnalisé, pour tous leurs besoins de consultation et de formation, et de services de qualité, rendus avec professionnalisme par des ressources compétentes et expérimentées.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source : Dominic Villeneuve Conseiller en communication Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554 819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca