Nouvelles

Place aux filles au Cégep de Chicoutimi!

DES ÉTUDIANTES DU SECONDAIRE INVITÉES À DÉCOUVRIR LES MÉTIERS NON TRADITIONNELS

SAGUENAY, LE 31 MAI 2019 – Le Cégep de Chicoutimi a organisé récemment, la journée « Ta formation aujourd’hui ta profession demain! » qui aura permis à une vingtaine d’étudiantes du secondaire d’en apprendre davantage sur les métiers non traditionnels à travers un circuit d’entreprises comme le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) Rio Tinto Alcan et Ubisoft.

Séparées en deux groupes, les participantes ont effectué le circuit en autobus, accompagnées d’intervenantes de l’organisation Accès-Travail-Femmes. Ces dernières ont sensibilisé les jeunes filles sur la place qu’occupe la femme dans le monde professionnel, sous forme d’animation.

Chacun des groupes a été reçu au sein d’entreprises au corps de métier bien différent. Ainsi les élèves ont pu se faire une idée réelle des caractéristiques et des aspects d’un métier non traditionnel.

Après avoir partagé un repas au cégep, les étudiantes ont participé à un panel de discussion avec chacune des femmes rencontrées auparavant auxquelles s’est ajoutée une finissante en Pilotage d’aéronefs du Centre québécois de formation aéronautique.
Tout en dévoilant des anecdotes personnelles, ces dernières ont exposé leur parcours rempli d’incertitudes passagères pour certaines. Avec un fort caractère et une certaine assurance, elles ont aujourd’hui atteint leur objectif.

Ces sept femmes d’horizon très différent se sentent de façon tout à fait légitime, à leur place dans des métiers non traditionnels et ont gagné l’admiration de chacun des participants, encourageant les filles à ne pas douter de leur choix.

Pour le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil, cette journée pourrait même être le point de départ pour favoriser davantage les métiers non traditionnels au sein des écoles primaires et secondaires.

« L’expérience offerte aux jeunes étudiantes du secondaire lors de cette journée spéciale a été couronnée de succès. Nous pourrions certainement appliquer ce modèle dans d’autres contextes, car il aura permis de développer l’esprit et le jugement des étudiantes afin de rendre tangibles des métiers souvent méconnus pour elles, mais qui offrent des opportunités intéressantes », indique-t-il.

C’est la première fois que ce projet émerge du Cégep de Chicoutimi. Il vise à proposer de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes filles et à déconstruire certains mythes entourant les professions non traditionnelles qui sont en lien avec les programmes enseignés au sein de l’établissement.

Ce communiqué a été rédigé par Adèle Mathurin, stagiaire à la Direction des affaires corporatives et des communications du Cégep de Chicoutimi.

Le 23 mai 2019 a eu lieu la journée « Ta formation aujourd’hui ta profession demain! » où des élèves de secondaire 3 et 4 du Saguenay ont été reçus par sept femmes en lien avec le Cégep de Chicoutimi au sein d’entreprises ciblées. Il s’agit de Jasmine Mathieu du CRDA, diplômée en Technologie du génie métallurgique. Audrey Martel de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, diplômée en Soins préhospitaliers d’urgence. Manon Defour, diplômée en Technologie du génie civil et qui œuvre au sein de Norda Stelo. Karine Simard, enseignante en Technologie de l’électronique industrielle. Également, Jessica Lapointe, diplômée en Techniques de l’informatique chez Ubisoft. Francesca Houde, diplômée en Technologie forestière et qui travaille au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Laurence Ferland-Séhuin, finissante en Pilotage d’aéronefs au Centre québécois de formation aéronautique qui a rejoint le panel de discussion.

— 30 —

Source : Eric Emond
Directeur des affaires corporatives et des communications Cégep de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279
Cell : 418 820-7627
eemond@cchic.ca