Nouvelles

Le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique encouragent la persévérance scolaire chez les jeunes du secondaire

De gauche à droite : Gabrielle Ménard, conseillère pédagogique au Collège Durocher Saint-Lambert; Manon Seery, directrice générale de la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne; Jonathan Laflamme, étudiant de 3e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert; et Catherine Tremblay, conseillère en communication au cégep Édouard-Montpetit

Longueuil, le 10 juillet 2019 – Deux étudiants de niveau secondaire ont terminé l’année scolaire en beauté alors que le cégep Édouard-Montpetit, son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la Fondation du Cégep ainsi que Desjardins leur ont remis un iPad à l’issue d’un tirage au sort effectué parmi les participants des ateliers C’est pratique le savoir!, qui visent à encourager la persévérance scolaire. Les heureux gagnants sont Jonathan Laflamme du Collège Durocher à Saint-Lambert et Ercilia Espinal du Centre d’éducation des adultes LeMoyne d’Iberville à Longueuil.

C’est pratique le savoir!, des ateliers ludiques

Pour une 10e année consécutive, Édouard et l’ÉNA ont offert aux élèves de 3e et 4e secondaire de la région des ateliers mettant en vedette les programmes du secteur de l’électronique et de l’aéronautique. Ces ateliers leur permettaient de découvrir comment appliquer de façon concrète des concepts théoriques appris en classe. Les étudiants sont donc amenés à comprendre la pertinence d’une formation scolaire dans le monde du travail.

De gauche à droite : Éric Douville, professeur de sciences au Centre Le Moyne-D’Iberville; Ercilia Espinal, étudiante au Centre Le Moyne-D’Iberville;  Catherine Tremblay, conseillère en communication au cégep Édouard-Montpetit; et Marie-Ève St-Laurent, directrice adjointe au Centre Le Moyne-D’Iberville. Absente : Caroline Rémillard, conseillère jeunesse à la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil

Deux ateliers sont proposés aux écoles secondaires par des professeurs de l’ÉNA et du programme de Technologie de l’électronique d’Édouard-Montpetit. Le premier atelier, Prends part à la course!, est une compétition entre deux équipes qui doivent réaliser un montage électronique afin de faire avancer un robot. Le second, Les mathématiques, à quoi ça sert?, met de l’avant l’importance des opérations mathématiques en aéronautique ainsi que la relation entre les mathématiques et certaines notions scientifiques de base en aérodynamisme. Les activités pouvaient avoir lieu à l’école ou à Édouard et à l’ÉNA, ce qui permettait d’ajouter une visite guidée à la suite de l’atelier.

La réussite scolaire : toujours aussi importante

Le cégep Édouard-Montpetit et sa Fondation sont fiers d’encourager la persévérance scolaire par le biais de ces ateliers pédagogiques, ludiques et interactifs. « Ces ateliers existent grâce au soutien financier de notre grand partenaire philanthropique, Desjardins. Nous souhaitons également souligner l’engagement remarquable de tous les enseignants qui ont participé à la réalisation des ateliers. », mentionne Marie-Krystine Longpré, directrice de la Fondation du Cégep.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.

À propos de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

La Fondation est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 11 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente plus de 740 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, plus de 2000 bourses ont été remises aux étudiants afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

Pour en connaître davantage sur la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le fondation.cegepmontpetit.ca.

  -30-

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631, poste 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca