Nouvelles

Près de 6 M$ supplémentaires pour deux cégeps de la région du Centre-du-Québec

DRUMMONDVILLE, QC, le 23 août 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, se réjouit de l'annonce du financement supplémentaire dont bénéficieront les cégeps du Québec, en particulier ceux de la région du Centre-du-Québec, qui recevront près de 6 millions de dollars.

Le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, et le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

Rappelons que le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a annoncé que les établissements collégiaux du Québec pourront profiter, dès la rentrée automnale, d'un budget additionnel de 68 millions de dollars à la suite de la révision du modèle d'allocation des ressources. Si l'on prend en considération les sommes visant à financer les coûts de système et les améliorations apportées à la rémunération des enseignants, il s'agit d'un investissement d'envergure de 150 millions de dollars pour l'année scolaire 2019-2020 dans les cégeps.

Répartition des montants supplémentaires par établissement

Établissement

Bonification

Cégep de Drummondville

2,9 M$

Cégep de Victoriaville

2,8 M$

Total

5,7 M$

Citations

« Quelle belle nouvelle pour les cégeps de la région du Centre-du-Québec. Je remercie mon collègue Jean-François Roberge pour cette révision du modèle d'allocation des ressources qui permettra à nos établissements collégiaux de profiter d'une souplesse plus que bienvenue dans la gestion de leur budget. Cette somme supplémentaire leur permettra assurément de poursuivre leur mission éducative et leur développement auprès d'une vaste clientèle, variée, dynamique et riche en talents de toutes sortes. »

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Très heureux de cette nouvelle pour le Cégep de Victoriaville. Il est évident que cette réforme sera plus que bienvenue dans le réseau. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui fait de l'éducation sa priorité. Il n'y a pas de meilleure place pour investir que dans l'éducation de nos jeunes, et cette annonce représente un autre geste concret en ce sens. »

Éric Lefebvre, député d'Arthabaska

« Il est évident que cette nouvelle en ravira plus d'un! Le Cégep de Drummondville joue un rôle primordial pour la formation d'une main d'œuvre de qualité dans la région. Cette réforme améliorera très certainement les services aux élèves, au plus grand bénéfice de ces derniers, mais également de la population du Centre-du-Québec. »

Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs

« Après plusieurs années à composer avec une situation financière fragile, les cégeps auront dorénavant les coudées franches pour mettre en place les mesures qu'ils jugeront nécessaires et ainsi permettre aux étudiants de réussir, selon leurs priorités et leurs besoins. Les directions des cégeps ont toute ma confiance pour donner un nouveau souffle au réseau collégial. Finalement, ce sont les étudiants et la société québécoise qui en seront les grands gagnants! »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Faits saillants

Pour les cégeps, ces investissements permettront :

    d'améliorer leur situation financière, notamment dans le cas des plus petits établissements, souvent situés en région, et d'assurer la pérennité du modèle d'allocation pour plusieurs années;
    une plus grande responsabilisation ainsi que plus de souplesse et d'autonomie dans le choix des moyens à privilégier pour organiser le déploiement régional de leurs activités scolaires et ainsi mieux répondre aux besoins des étudiants;
    une reconnaissance et un renforcement de l'importance des activités de recherche et des responsabilités des cégeps dans leurs collectivités;
    un financement plus simple et plus prévisible pour mieux répondre au contexte actuel;
    un meilleur financement du fonctionnement des bâtiments, permettant d'offrir un milieu plus accueillant et plus sécuritaire.

Pour les étudiants, ces investissements permettront :

    d'améliorer l'accès aux études collégiales dans toutes les régions du Québec;
    d'améliorer la qualité des formations et des services qui leur sont offerts pour mieux les soutenir et favoriser leur réussite.