Nouvelles

Un enseignant en informatique de Rimouski reçoit une distinction internationale


Stéphane Duguay est enseignant au Cégep de Rimouski et étudiant à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

©Gracieuseté

L’enseignant au Cégep de Rimouski, Stéphane Duguay, vient de recevoir un prix international pour un projet de recherche qu’il a réalisé dans le cadre de sa Maîtrise en informatique à l’université du Québec à Rimouski (UQAR).

M. Duguay a remporté le prix « Best Paper by Young Author » lors de la 10e conférence IEEE Intelligent Data Acquisition and Advances Computing Systems : Technology and Applications (IEEE IDAACS), tenue à Metz, en France, du 18 au 21 septembre. « Il s’agit d’une conférence qui se tient tous les deux ans, organisée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), une association d’ingénieurs électriques et électroniques. C’est une conférence académique où des chercheurs viennent présenter leurs recherches dans le domaine de l’acquisition de données intelligentes ou de avancées des systèmes ordinés, donc ordinateurs, tablettes, téléphones. »

Pour le chercheur de Rimouski, qui participait pour la première fois à une conférence de cette envergure avec son projet de recherche fondamentale sur l’amélioration de la compression des images, il s’agit d’une fierté et d’une belle surprise : « Ça a aussi été une surprise pour mon professeur Steven Pigeon, qui a supervisé mon projet. Nous nous sommes distingués parmi plusieurs centaines de projets présentés. Moins d’une dizaine de récompenses ont été remises, il y avait beaucoup de chercheurs sur place, surtout des Européens, mais également d’autres pays du monde. »

M. Duguay poursuit pour le moment sa maîtrise, avec plusieurs projets de recherches sous le coude. Enseignant au Cégep depuis 10 ans, il a décidé de suivre des études universitaires afin de se tenir à jour dans un domaine qui évolue rapidement. « Ça permet de m’assurer que l’enseignement que je fais au Cégep est à jour et de qualité. La recherche est aussi un sujet qui m’intéresse, j’ai l’intention de continuer mes formations universitaires. »

Cette distinction lui a également donné l’opportunité de créer des liens avec d’autres chercheurs fréquentant la conférence : « J’ai été approché par des chercheurs d’autres pays. Ça m’ouvre des portes pour des futures collaborations, par exemple dans le cadre de mon doctorat. »



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail