Nouvelles

Conseil supérieur de l'éducation - Un étudiant de Maisonneuve nommé au Comité interordres de la relève étudiante

Montréal, le 22 septembre 2020-Le Collège de Maisonneuve est fier de souligner la nomination d'Émile Chevrier, étudiant en Informatique de gestion à la Formation continue, au Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ), une nouvelle instance du Conseil supérieur de l'éducation.

Composé uniquement d'étudiants et d'étudiantes, ce comité permet au Conseil d'impliquer davantage la relève étudiante dans ses réflexions, ses activités et ses publications. Il s'agit également d'une occasion favorable pour le Conseil d'être en contact plus étroit avec les milieux étudiants et ainsi prendre acte des enjeux qui les concernent.

Émile Chevrier termine sa dernière année de formation à Maisonneuve, mais il a déjà en poche un DEC en génie mécanique du Cégep de Lévis Lauzon. Son parcours scolaire est atypique et témoigne d'une grande persévérance.

Son implication sociale a débuté dès le secondaire puisqu'il a siégé sur le conseil d'établissement de son école, en plus d'avoir participé à un colloque sur la persévérance scolaire. Puis, confronté à des difficultés d'apprentissage pendant ses études,il est entré sur le marché du travail et y a découvert l'importance et l'apport des connaissances et des compétences acquises à l'école. Il n'en fallait pas plus pour le motiver à poursuivre ses études.C'est par un programme en informatique offert à la Formation continue du Collège de Maisonneuve qu'il a pu envisager d'atteindre ses visées professionnelles, soit de suivre les cours manquants qui lui permettront de travailler dans le domaine de la robotique et d'améliorer ses conditions de travail.

À la question quelles ont été tes motivations à soumettre ta candidature au CIRÉ, Émile Chevrier répond qu'il souhaitait partager sa vision de l'école selon son expérience. « Ça fait 8 ans que je suis dans le réseau collégial. Je veux amener mon expérience différente et peu conventionnelle pour aider les gens à avoir une autre vision des problèmes ainsi que leurs solutions. Je ne suis pas issu de domaines particulièrement sociaux, mais j'adore parler et travailler avec les gens. J'espère humblement aider à poser une pierre dans l'édifice des écoles de demain. »

La formation continue, l'autonomie, la polyvalence, la valorisation des parcours hors cheminement scolaire, l'accréditation des compétences professionnelles, les partenariats avec les entreprises privées pour les formations en milieu de travail sont des sujets d'intérêt pour Émile Chevrier.

Selon lui, l'école ne se résume pas seulement à l'apprentissage de connaissances, c'est aussi un mode de vie, un endroit où l'on peut s'épanouir. « Notre vie est beaucoup plus active lorsqu'on fréquence un cégep ou une université. Oui on y apprend un métier, mais on peut également y faire du sport, s'impliquer dans des clubs ou des organismes, rencontrer des gens. L'école, il ne faut pas que ça s'arrête trop tôt »,mentionne celui qui a hâte de découvrir les projets qui alimentent les tables de consultation du CIRÉ.

Voilà donc les valeurs qui guideront ce nouveau membre du CIRÉ durant l'année de son mandat, auquel il devra allouer une dizaine d'heures par semaine. «Je pense que ce type d'expérience est une belle occasion pour les étudiants de se découvrir des intérêts, et j'espère que malgré un mandat écourté d'un an, je puisse donner envie à d'autres étudiants de participer au CIRÉ », conclut-il.

« Par son implication bénévole, Émile rejoint les rangs de nos Citoyens Maisonneuve comme on les appelle chez nous, indique Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve. Il fait ainsi partie des nombreux membres de notre communauté (étudiants et membres du personnel) qui, au fil des ans, encouragent les échanges, la création et la mise en oeuvre de projets qui ont une influence bénéfique dans nos vies et notre société. Je le félicite pour cet engagement et pour la persévérance dont il fait preuve dans ses études. »


ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d'activités et de stages favorisent l'ouverture, le dépassement et l'engagement étudiant, dans son milieu et à l'international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d'innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l'essor des organisations d'ici et d'ailleurs.

Pour plus d'information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le cmaisonneuve.qc.ca.

Découvrez également les nombreux projets qui contribuent au mieux-être de la société, initiés par les étudiants et les membres du personnel, sur la plateforme Citoyen Maisonneuve.


-30-

SOURCE :
Collège de Maisonneuve
Service des communications

514 619-2607
3800, rueSherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2
________________________

Source : Collège de Maisonneuve


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail