Nouvelles

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu- Le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole modernise ses équipements

(de gauche à droite)
• Jacob Hamel-Jolette, enseignant ;
• Justine Morin, étudiante ;
• Janie Ouellette, étudiante ;
• William Pena-Beaulieu, étudiant ;
• Raphaëlle Dionne, étudiante.

Saint-Jean-sur-Richelieu, 22 mars 2022 -Le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu entre dans une nouvelle ère de modernisation.

C'est par l'acquisition de nouveaux systèmes d'éclairage que le programme s'engage davantage à participer à l'amélioration de la qualité de son offre pédagogique. En outillant la communauté étudiante du programme avec ces nouveaux équipements, les responsables du programme souhaitent obtenir un meilleur rendement en serre, de même que de meilleurs résultats au sein des projets étudiants.

Ces systèmes d'éclairage utilisent une nouvelle technologie basée sur le spectre complet de lumière(ultra-violet, infrarouge, etc.) dans le but d'augmenter le niveau de productivité nécessaire à la production en serre au Cégep.

Après des essais très concluants sur des plants de tomates, les étudiant.es du profil végétal du programme GTEA sont maintenant prêt.es à mettre en application cette technologie performante dans le cadre de leur vente de fleurs annuelle ce printemps.

Remerciement
« Nous sommes très reconnaissants de l'implication de notre fournisseur d'éclairage Rayon led dans notre mission éducative pour la relève dans le domaine de l'agriculture. », affirme Guy Cayouette, coordonnateur du programme Gestion et technologies d'entreprise agricole.

Le programme GTEA tient aussi à souligner l'engagement de M. Jean-Benoît Parr, enseignant nouvellement retraité, et ce, pour avoir permis à cette belle collaboration de voir le jour.

Le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole
Ce programme du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu se démarque par son milieu dynamique où les étudiant.es du programme bénéficient d'une offre pédagogique diversifiée dans le milieu agricole. Les partenariats avec des entreprises agricoles locales et régionales leur permettent ainsi d'acquérir diverses compétences en production, gestion, santé, sécurité au travail, protection de l'environnement et plus encore.

Au cours de leurs études, les étudiant.es du programme ont accès à l'une des deux spécialisations de leur choix, soit la production animale ou végétale.

À propos du Cégep
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille plus de 3 200 étudiant.es dans 16 programmes d'études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire, la richesse de sa vie étudiante et pour son personnel en mesure d'établir des rapports humains chaleureux et personnalisés.

- 30 -
Vignette photo :
(de gauche à droite)
• Jacob Hamel-Jolette, enseignant ;
• Justine Morin, étudiante ;
• Janie Ouellette, étudiante ;
• William Pena-Beaulieu, étudiant ;
• Raphaëlle Dionne, étudiante.

Source :
Service des communications et du recrutement étudiant
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
communications@cstjean.qc.ca