Nouvelles

Une expo de génie à l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Montréal!

Modélisation virtuelle du projet de Laurent Thibodeau-Bélair, étudiant au DEC Techniques du meuble et d'ébénisterie, campus de Montréal.

Montréal, le 11 avril 2022 -Les finissantes et les finissants de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie (ENME), campus de Montréal, sont fiers de présenter leur projet synthèse dans le cadre de l'Expo des finissants qui se tiendra dans la magnifique salle d'exposition de l'École les 23 et 24 avril,de 10 h à 17 h, de même que les 30 avril et 1ermai prochains, de 10 h à 16 h.

Au total, 15 créations étudiantes seront présentées. Certains ont usé d'originalité pour réaliser des meubles d'usage quotidien comme une table ou un bureau et d'autres ont été tout aussi originaux en créant du mobilier de rangement.Les visiteuses et les visiteurs seront séduits tant par le design que par la complexité technique des meubles présentés. À l'aide d'outils manuels traditionnels, mais aussi de machines-outils à commande numérique, chaque projet est en fait une synthèse de trois années d'apprentissage.

« Au cours de ces derniers mois, les élèves ont développé leur projet, procédé à la conception d'un meuble, planifié sa production, mis en oeuvre sa fabrication, expérimenté différentes techniques, corrigé des détails, et ce jusqu'au résultat que tous peuvent admirer.Les produits finaux présentés démontrent clairement qu'ils sont l'oeuvre de génie du meuble et de la menuiserie architecturale. Cette exposition en est une de génie », souligne avec enthousiasme le directeur de l'École Martin Demers.

L'enseignant Étienne Dugal qui accompagne les élèves dans le cadre de l'exposition est épaté du chemin parcouru par ces derniers. « C'est fou de penser qu'au tout début, les élèves ignoraient une grande partie des méthodes et des savoir-faire qu'ils mettent aujourd'hui en valeur dans leur projet de fin d'études ».
Au cours de la première fin de semaine, les élèves finissants seront sur place pour partager leur expérience et répondre aux questions des visiteurs. Les 30 avril et 1er mai, la population pourra visiter librement l'exposition, puisque les finissantes et les finissants auront quitté l'ENME pour réaliser leur stage de fin d'études.

C'est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur de l'exposition convie la population à venir admirer les oeuvres de ses exposantes et exposants à l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Montréal située au 5445, avenue De Lorimier. L'entrée est gratuite.
Photo : Modélisation virtuelle du projet de Laurent Thibodeau-Bélair, étudiant au DEC Techniques du meuble et d'ébénisterie, campus de Montréal.
-30-

Source :  Marie Pier Genois-Gélinas, conseillère en communication
genois-gelinas.marie-pier@cegepvicto.ca | 514 528-8687, poste 2533