Nouvelles

Le Cégep Édouard-Montpetit célèbre en grand la réussite de ses finissantes et finissants

Longueuil, le 1er juin 2022 — Le cégep Édouard-Montpetit et l'École nationale d'aérotechnique ont célébré la réussite des finissantes et des finissants le 25 mai 2022 lors de la Cérémonie de fin d'études, devant plus de 1000 personnes réunies pour l'occasion. Après deux éditions virtuelles, cet événement rassemblant parents, amis et membres du personnel est venu clore en beauté les parcours des étudiantes et des étudiants qui ont su maintenir le cap malgré un contexte hors du commun.

En ouverture, Mme Josée Mercier, directrice des études, a souligné la résilience de la communauté étudiante dans son parcours pour le moins exceptionnel. « Vous avez su vous adapter et malgré les difficultés, vous avez persévéré jusqu'à la fin », a-t-elle précisé. « Vous pouvez être fiers du chemin parcouru, et quitter avec le sentiment du devoir accompli. »

Remise de la mention honorifique de Grande partenaire du cégep Édouard-Montpetit à Mme Louise Potvin, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, de 2015 à 2022.

Une grande bâtisseuse du secteur de la santé honorée
Le Cégep a remis une mention honorifique de Grande partenaire du Cégep à Mme Louise Potvin, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, de 2015 à 2022. « Nous rendons hommage à une grande bâtisseuse du secteur de la santé, a mentionné le président du conseil d'administration du Cégep, M. Jean-Paul Gagné. Par l'entremise de ses différentes fonctions, Louise Potvin est une femme inspirante pour la jeune génération, une alliée indispensable qui a à coeur de défendre les projets et les intérêts du Cégep, des membres de son personnel et de ses étudiants et étudiantes. Collaboratrice inestimable à travers le temps, elle a contribué à la réalisation de notre mission d'établissement d'enseignement supérieur ainsi qu'à faire de notre Cégep un environnement aux possibilités infinies ».

Empreinte de fierté et de gratitude, Mme Potvin a profité de cet hommage pour féliciter les finissantes et les finissants présents : « Pour vous chers diplômés, la pandémie ne vous a pas empêché de compléter votre formation avec succès ! Vous avez déployé de nouvelles habiletés d'intervention, acquis des compétences qui vous distinguent. Vous avez fait grandir vos talents ! »

La soirée a également été agrémentée par la performance au piano de Claudine Lemieux, finissante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé.

En guise de clôture, le directeur général, M. Sylvain Lambert a salué une dernière fois les finissantes et finissants : « Le parcours collégial, c'est un moment où on se développe comme être humain au contact d'autres personnes, et, avec la pandémie, nous nous sommes rendu compte à quel point ces relations directes sont essentielles. Ce contexte particulier aura probablement teinté votre passage parmi nous, mais en parallèle, vous aurez aussi développé de belles choses, des forces et des aptitudes insoupçonnées, de la détermination devant chaque épreuve, de la résilience, et surtout, un profond désir de continuer à persévérer malgré les défis, afin d'atteindre vos objectifs. »

Des efforts récompensés

Remise de la Médaille académique du Gouverneur général à Marianne Melançon, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

La Cérémonie de fin d'études a aussi permis de souligner les efforts de Marianne Melançon, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général décernée à l'étudiant ou l'étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep en 2021. Elle a livré un discours témoignant de la persévérance et de la rigueur dont elle a fait preuve pendant ses études qui a certainement touché et inspiré les gens présents.

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en oeuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

À propos de l'École nationale d'aérotechnique
Fondée en 1964, l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d'aérotechnique au monde. Son expertise s'appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l'industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d'aéronefs et en Techniques d'avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d'une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l'aéroport, dans l'arrondissement Saint-Hubert.


Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.

- 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297 2855 | cegepmontpetit.ca