Nouvelles

Les Énergies Tarquti, Hydro-Québec et Nergica annoncent un projet de recherche collaboratif

Visant l’amélioration de l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux autonomes du Nunavik

Nergica est fier d’annoncer un projet de recherche réalisé conjointement avec les Énergies Tarquti et Hydro-Québec. Ce projet est rendu possible grâce au financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des partenaires.

GASPÉ, le 15 juin 2022 – Comment réussir la conversion des réseaux autonomes qui utilisent plusieurs millions de litres de produits pétroliers annuellement ? Avec les cibles ambitieuses adoptées par le Québec et le Canada en matière d’énergies renouvelables, une des priorités est la conversion de ces réseaux autonomes. Dans ce contexte, Les Énergies Tarquti (ci-après Tarquti), Hydro-Québec et Nergica annoncent le démarrage d’un projet de recherche collaboratif important visant à optimiser l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux autonomes du Nunavik.

Les outils conventionnels ne permettent pas de prendre en considération les contraintes sociales, techniques, économiques et climatiques inhérentes au Nunavik lesquelles complexifient l’évaluation et la rentabilité d’un projet d’énergies renouvelables. Ce partenariat vise notamment à développer une nouvelle approche qui considère ces contraintes, tout en assurant le partage des connaissances acquises avec l’ensemble des communautés du Nunavik.

« Nergica est fier de contribuer à cette initiative de recherche qui favorisera la transition énergétique au Nunavik. Je tiens à souligner l’engagement de notre partenaire Tarquti dans le déploiement de projets d’énergie verte sur le territoire ainsi que leur implication avec les communautés. Ce projet de recherche ermettra ultimement d’outiller les Inuit avec une meilleure connaissance des technologies, de leur applicabilité et de leurs contraintes, indique Frédéric Côté, directeur général de Nergica. De plus, la grande expertise en réseaux autonomes de notre partenaire Hydro-Québec assurera l’adéquation du projet à la réalité des réseaux électriques isolés » ajoute M. Côté.

À plus haut niveau, ce projet de recherche permettra d’accroitre les connaissances et d’adapter les méthodes et les technologies dans l’intégration de technologies vertes dans les réseaux autonomes des communautés nordiques isolées. 

« Nergica est une véritable institution dans le secteur des énergies propres, reconnue internationalement pour leurs innovations et leur engagement dans la transition énergétique en climat froid. Il s’agit donc d’une grande fierté pour l’équipe de Tarquti de bénéficier de l’expertise et du support des professionnels du centre de recherche pour donner vie à la transition énergétique au Nunavik et pour transmettre leurs connaissances à nos équipes locales » affirme Joë Lance, directeur général de Tarquti.

« Ce partenariat facilitera et accélérera l’intégration des énergies renouvelables au Nunavik. Il s’agit d’une initiative importante qui contribue à nos objectifs de réduction d’utilisation de combustibles fossiles et, par le fait même, de gaz à effet de serre. La recherche dans la transition et la diversification du mix énergétique des microréseaux est essentielle et ce projet va certainement accélérer cette intégration dans le respect des valeurs des populations locales » souligne Patrick Labbé, Chef Innovation, projet majeur et conversion à la Direction Réseaux autonomes d’Hydro-Québec.

« Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté offre des solutions novatrices à des problèmes locaux et régionaux en faisant appel à l’expertise des collèges canadiens. Au nom des trois organismes subventionnaires, je félicite tous les collèges titulaires d’une subvention et leurs partenaires du secteur privé et partenaires communautaires qui génèrent des retombées sociales, économiques et environnementales pour les collectivités de toutes tailles partout au pays. » ajoute Alejandro Adem, président, CRSNG.

Le projet d’une durée de trois ans est évalué à plus de 1 million de dollars. Nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Hydro-Québec et Tarquti de leur soutien financier.

À propos des Énergies Tarquti

Créée en 2017, Tarquti est une entreprise appartenant au Nunavik qui réalise des projets d’énergie propre adaptés aux besoins et aux intérêts des communautés de la région. Par ses activités, elle favorise aussi la création d’emplois locaux. Tarquti mène la transition énergétique du Nunavik et bâtit un meilleur avenir pour la région, un avenir respectueux de l’environnement et des valeurs inuites. www.tarquti.ca

À propos des réseaux autonomes d’Hydro-Québec

Hydro-Québec exploite une vingtaine de centrales thermiques afin d’alimenter en électricité les collectivités trop éloignées pour être raccordées au réseau principal. Si ces centrales représentent une infime partie de la production d’Hydro-Québec (moins de 1 %), elles sont responsables d’environ 43 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Hydro-Québec vise à convertir ses réseaux autonomes à un approvisionnement renouvelable à 80 % à l’horizon 2030.

À propos de Nergica 

Nergica est un centre canadien de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Sa mission : ouvrir de nouveaux horizons pour les énergies renouvelables. Plus précisément, Nergica se spécialise dans le développement de solutions favorisant l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation de la performance des centrales éoliennes et solaires et le soutien à la croissance des PME. Connu auparavant sous la désignation de TechnoCentre éolien, Nergica est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des énergies renouvelables. www.nergica.com

 

– 30 – 

Contact médias : 

Audrée Duclos Paré

Directrice, marketing et communications

514-569-1405

adpare@nergica.com

 

L’équipe de Nergica se mobilise pour catalyser la transition énergétique du Nunavik via plusieurs projets en partenariat avec Tarquti. Nos spécialistes qui se penchent sur ce projet de recherche avec Tarquti et Hydro-Québec sont:

Gestion administrative et scientifique du projet : 

Marilys Clément, chargée de projet, recherche et innovation

 

Expert.e.s en intégration des énergies renouvelables :