Nouvelles

Près de 17 M $ pour la construction du Centre TERRE du Cégep de Jonquière

UN CARREFOUR UNIQUE AU CANADA EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DURABLE!

Le Cégep de Jonquière, la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Mme Andrée Laforest, la mairesse de Saguenay Mme Julie Dufour ainsi que des représentants des Caisses Desjardins du Saguenay et de Rio Tinto annoncent la construction d'un bâtiment qui accueillera les activités du Centre Terre du Cégep de Jonquière, au coût de près de 17 millions de dollars. Cette nouvelle infrastructure moderne, polyvalente et novatrice, qui sera érigée sur le site de la rue Panet à Jonquière, offrira un concept unique en transition énergétique durable.


De gauche à droite :  Emmanuel Bergeron (directeur du Développement économique régional de Rio Tinto), Luc Guillemette (représentant des administrateurs et des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay), Raynald Thibeault (directeur général du Cégep de Jonquière), Andrée Laforest (députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Julie Dufour (mairesse de Saguenay) et Martin Bourbonnais (titulaire du Centre TERRE du Cégep de Jonquière).
Par ses espaces et ses équipements spécialisés, tant en recherche qu'en formation, le Centre TERRE deviendra un incontournable pour les entreprises, les organisations et la population qui souhaitent améliorer leurs connaissances et développer des produits plus verts et plus performants. « Aucun laboratoire de recherche et d'enseignement sur les énergies renouvelables multifilières n'existe présentement au Canada, souligne le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault. Le Cégep de Jonquière a développé un concept unique qui pourra répondre à ce besoin avec son Centre TERRE et ses satellites. » La présence d'un lieu physique de concertation, permettant aux différents acteurs du milieu de pouvoir développer et être formés sur les différentes technologies énergétiques novatrices et sur leur intégration intelligente au service des consommateurs, est un besoin criant.

Le bâtiment Carbone net zéro et LEED or aura une superficie de 1248 m2 distribuée sur un rez-de-chaussée et inclura des bureaux avec des salles multifonctionnelles, un laboratoire Énergie, une zone extérieure d'expérimentation et une toiture faisant office de laboratoire de terrain à ciel ouvert. Trois sites satellites, situés à La Baie, Saint-Bruno et Saint-Roch-de-Richelieu, se grefferont à cette infrastructure principale. Les nouvelles installations permettront aux chercheurs d'utiliser et de partager une plateforme de recherche riche de projets potentiels. En plus d'être une plaque tournante incontournable pour les entreprises, le Centre TERRE sera un carrefour de formation stimulant qui favorisera la persévérance et la diplomation des étudiants du Cégep de Jonquière.

Il s'agit d'une notoriété supplémentaire pour le Cégep de Jonquière et ses partenaires dans le secteur des technologies des énergies renouvelables, du rendement énergétique et du développement durable.

Ce projet est rendu possible grâce à une importante contribution du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec de 14,7 millions de dollars. « L'espace consacré au Centre TERRE contribuera à générer plus d'initiatives axées directement sur le développement durable du tissu social. Je suis fière que ce concept unique puisse voir le jour dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Ce carrefour de formation stimulant et enrichissant encouragera la transition énergétique et numérique, le tout au service de l'économie du Québec », a déclaré Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La mise en place de l'infrastructure ne pourrait être possible sans la contribution des Caisses Desjardins du Saguenay, de Rio Tinto, de Promotion Saguenay et du Cégep de Jonquière, qui totalise plus de deux millions de dollars. Le terrain dédié au Centre TERRE a été cédé par Ville de Saguenay, qui offrira également les servitudes.

« Saguenay est fière de participer à ce projet novateur qui place encore une fois la région à l'avant-garde des technologies en énergies renouvelables et qui profitera à l'ensemble du Québec. En créant le Centre TERRE, nous nous assurons de former une main-d'œuvre hautement qualifiée pour nos industries technologiques », a déclaré la mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour.

« Nous sommes extrêmement fiers de confirmer un appui en provenance du Fonds du Grand Mouvement pour la construction du nouveau Centre TERRE. Ce projet d'innovation est en cohérence avec plusieurs priorités de Desjardins, soit l'emploi et la main-d'œuvre, l'entrepreneuriat, la réussite éducative et la formation ainsi que le développement durable. Définitivement, ce centre apportera énormément à notre communauté », mentionne Luc Guillemette, représentant des administrateurs et des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay.

« Pour Rio Tinto, le Centre TERRE représente une importante plateforme de recherche pour réaliser des expérimentations compatibles avec nos opérations et de faire des avancées importantes dans le virage numérique et la transition énergétique. Ce laboratoire expérimental permettra de poursuivre les recherches pour faire progresser les connaissances du milieu industriel et d'avoir une vision sur le contrôle de l'efficacité énergétique », souligne Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional de Rio Tinto.

La réalisation du projet s'intensifiera dès l'automne 2022 par les études préliminaires, qui seront suivies des appels d'offre. Le bâtiment devrait entrer en opération complète au début de l'année 2026.

Rappelons qu'en 2019, la chaire TERRE devenait le Centre TERRE du Cégep de Jonquière en intégrant le réseau des Centres d'accès à la technologie du Canada et en élargissant sa mission visant à favoriser l'innovation, le transfert de ses connaissances et de son expertise. C'est plus d'une centaine d'organisations et entreprises de partout au Québec qui ont collaboré avec le Centre TERRE et qui pourront profiter de cette nouvelle infrastructure de pointe qui sera ouverte à tous ceux qui désirent en bénéficier.

Les activités du Centre TERRE s'inscrivent dans la mission du Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière et sont chapeautées par ce dernier.

Pour plus d'information

Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Saguenay Québec
Canada G7X 7W2