Nouvelles

Le Collège Ahuntsic engagé dans l’amélioration des conditions de détention et des mécanismes de réinsertion sociale au Sénégal

Sur la photo, de gauche à droite : Oumar Ndongo (président du CREFEA-PSED, directeur académique à l’ENTSS et membre du comité scientifique de la Chaire de recherche d’éducation dans les prisons de l’UNESCO), Lara Butstraen (enseignante au Collège Ahuntsic), Fatou Niang Khaly Diouf (participante), Annie Murray (directrice adjointe du Bureau des activités internationales du Collège Ahuntsic), Anne Bâ (responsable de l'administration et des finances, SYTO Sénégal), Frédérick Armstrong (cotitulaire à la recherche de la Chaire UNESCO) et Mamadou Moustapha Fall (directeur des programmes, SYTO Sénégal).

Du 21 mai au 3 juin, des employées du Collège et des membres de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison étaient en mission au Sénégal.

À l’automne 2021, le Collège Ahuntsic s’est associé à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-VictorinCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin d’offrir à des intervenant·e·s sénégalais·e·s des ateliers virtuels visant l’appropriation de modèles d’intervention et l’application d’outils cliniques dans les milieux carcéraux du pays. Cette association répond notamment aux problématiques qui ont été soulevées par l’UNESCO en 2017 quant à la réalité des prisons sénégalaisesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De septembre à décembre 2021, 24 professionnels du Sénégal et diplômés de l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) ont ainsi participé à ces ateliers offerts par Lara Butstraen, enseignante du programme Techniques d’intervention en délinquance au Collège.

Ce projet a donné suite à une co-construction de connaissances et d’expériences se diffusant au Sénégal et au Québec. Le projet, divisé en deux parties échelonnées sur deux semaines, visait à réaliser des activités ciblées, partager des expertises et intégrer des pratiques et modèles sénégalais. Il s’agissait, en d’autres mots, de bâtir un pont et bénéficier d’un enseignement du domaine psychosocial selon un modèle culturel local, de connaître des approches locales novatrices, de bénéficier de conférences d’experts et de partager notre expertise québécoise. Grâce à ses compétences polyvalentes, aux plans clinique, administratif et pédagogique, Lara Butstraen fut la ressource idéale pour un tel projet.

Rappelons que Lara cumule huit années d'expérience en enseignement au Collège Ahuntsic. Depuis 2007, elle est commissaire à temps partiel à la Commission québécoise des libérations conditionnelles (CQLC) et elle détient une solide expertise sur le terrain pour avoir travaillé plus d’une 20aine d’années dans le domaine de la réinsertion sociale en maison de transition et dans les centres jeunesse, où elle a également été consultante transculturelle. Qui plus est, Lara a été co-thérapeute à la clinique de psychiatrie transculturelle de l’Hôpital Jean-Talon.

Ce projet a été rendu possible grâce aux soutiens financiers de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégepsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un merci tout spécial à Geneviève Perreault, titulaire de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison qui a sollicité le Collège pour son expertise en criminologie.