Nouvelles

La construction de résidences étudiantes «urgente et fondamentale»

Article publié par Le Soleil - Simon Carmichael - 28 août 2022

Alors que pratiquement toutes les régions du Québec souffrent d'un manque de logements, la Fédération des cégeps juge «urgente et fondamentale» la mise sur pied d’un grand chantier pour de nouvelles résidences étudiantes. «On est vraiment près d’un point de rupture».

Invité à réagir à un texte du Soleil relatant un important manque de logements étudiants abordables à Québec, le président de la Fédération, Bernard Tremblay, a plaidé pour un investissement massif dans de nouvelles constructions, particulièrement sur les campus en région. 

«Si on veut accueillir plus d’étudiants en région, et il y a de la place sur les campus, il faut être capable de les loger», lance-t-il, rappelant l’objectif de Québec d’attirer des résidents des villes vers les établissements régionaux. «En ce moment, dans plusieurs régions, il n’y a tout simplement pas d'offre.»

Le regroupement des institutions collégiales souhaite également que Québec allège la procédure pour les nouveaux projets. «Si une école veut développer de nouvelles résidences, c’est la croix et la bannière, relate M. Tremblay. Un directeur général qui lance un projet sait qu’il ne le verra pas aboutir. Il sera parti à la retraite.»

Le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay

Le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay

Le Soleil, Erick Labbé

Selon lui, en passant par toutes les procédures imposées par le gouvernement, l’échéancier plausible pour la construction de logements étudiants publics est «d’au minimum 10 ans».


« Et on parle de coûts énormes, alors que le message du gouvernement est de nous dire qu’on a des capacités limitées. Pourtant, on parle d’éducation. C’est central et fondamental pour la société. »

— Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps


Dans les prochaines années, le réseau collégial prévoit accueillir quelque 25 000 étudiants de plus, principalement à Montréal et dans sa couronne.