Nouvelles

CSQ

Les cégeps pour contrer la pénurie

Comme tous les autres établissements d’enseignement, le réseau collégial souffre du manque de main-d’œuvre. Y attirer les travailleuses et les travailleurs est d’autant plus important que ce sont les cégeps qui forment une bonne partie des employées et employés tant recherchés sur le marché de l’emploi.

Éric Gingras

« On ne peut pas passer sous silence l’importance du réseau collégial pour contrer la pénurie de personnel puisque c’est là qu’on forme les futurs travailleurs et travailleuses dans des domaines où la main-d’œuvre est en forte demande », affirme le président de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), Youri Blanchet.

« Alors qu’on parle de pénurie un peu partout, on ne veut pas que le réseau collégial soit mis de côté », renchérit le président de la CSQ, Éric Gingras. Il rappelle d’ailleurs au gouvernement que la réalisation de ses propres plans d’action sur la réussite étudiante et la santé mentale des jeunes ne peut se concrétiser sans le personnel.

Des ressources pour maintenir la qualité des services

Au collégial, lorsqu’une personne vit une situation problématique, c’est souvent avec l’aide d’un membre du personnel enseignant, de soutien ou professionnel qu’elle persévère et décroche son diplôme. C’est donc en maintenant la qualité des services offerts dans les cégeps qu’on accroitra le taux de diplomation au collégial, selon le président de la Centrale.

Youri Blanchet

Youri Blanchet abonde dans le même sens. Il croit que « ça prend plus de ressources pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants. S’il n’y a pas assez de personnel dans le réseau, les cégeps ne peuvent fonctionner adéquatement et fournir les services auxquels la communauté étudiante est en droit de s’attendre ».

Le président de la FEC-CSQ précise qu’il est important de pouvoir compter sur suffisamment de personnel enseignant, car plusieurs étudiantes et étudiants seront affectés encore longtemps par les effets de la pandémie. « Dans plusieurs programmes, la charge de travail du personnel en place doit être revue pour rendre les classes propices à la réussite. Cela nécessite l’embauche de nouvelles personnes. »

Source: CSQ - Lire la suite

  • Audrey Parenteau | RÉDACTRICE EN CHEF
  • Photos: François Beauregard
  • 17 octobre 2022
22 novemvre 2022