Nouvelles

Sylvain Gaudreault officiellement en poste à la direction générale du Cégep de Jonquière

Sylvain Gaudreault est officiellement en poste à titre de directeur général depuis lundi. Après une semaine de transition, il succède à Raynald Thibeault. Selon l’ancien député péquiste, le cégep a tous les éléments en poche pour s’adapter aux nouvelles réalités.

Sylvain Gaudreault a précisé sa volonté de faire de son établissement d’enseignement un leader dans le domaine de la transition socio-écologique.

Nous avons tout ce qu'il faut pour positionner le Cégep de Jonquière sur les défis du 21e siècle. On lancera bientôt les travaux du centre de recherche sur les technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique [TERRE] et c’est extraordinaire. Nous pourrons former des étudiants et faire de la recherche sur les énergies renouvelables. Mon ambition, c’est que le Cégep de Jonquière soit le leader au Québec dans les établissements d’enseignement supérieur pour ce qui est de ces questions-là, a-t-il indiqué à l'émission C’est jamais pareil.

Les problèmes de recrutement sont toujours d’actualité dans la région. Ils sont notamment causés par le vieillissement de la population et par l’exode des jeunes vers les grands centres.

Il s’agit d’un défi pour les régions-ressources [...]. Il y a quatre cégeps dans la région et c’est moins [une question] de se regarder que de se positionner régionalement [...]. Il faut miser sur nos forces. Nous avons l’école supérieure en communication avec [les programmes en] ATM [Art et technologie des médias, NDLR] qui est unique au Québec. Nous avons une famille de programmes dans le domaine social et nous avons les techniques administratives. Nous avons donc tout ce qu’il faut, dit-il.

Une solution à la pénurie de main-d’œuvre

Selon M. Gaudreault, les cégeps comme celui de Jonquière peuvent contribuer à résoudre le problème de main-d'œuvre qui affecte le marché du travail.

Comme établissement d’enseignement supérieur, nous sommes la clé dans une région comme la nôtre sur la question de la pénurie de main-d'œuvre parce qu’on peut répondre à des entreprises qui ont des besoins de formation sur mesure. Le Cégep de Jonquière a également deux centres collégiaux de transfert de technologie [CCTT] : ça, nous sommes pionniers au Québec. Nous avons le Centre de production automatisé [CPA] qui est vraiment au cœur de la question de la pénurie de main-d'œuvre. Le Cégep de Jonquière est un pôle de développement régional majeur et fondamental, précise-t-il.

Sylvain Gaudreault décrit son nouveau poste comme un retour à la maison. Rappelons qu’avant d’occuper les fonctions de député et de ministre des Transports et des Affaires municipales dans le gouvernement de Pauline Marois, M. Gaudreault a déjà été enseignant.

Source: Radio-Canada

21 décembre 2022