Nouvelles

29e Forum étudiant à l’Assemblée nationale

Étudiants-es du Cégep de Chicoutimi dans la peau de parlementaires

 Du 9 au 13 janvier 2023, cinq étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi participeront à la 29e législature Forum étudiant à l’Assemblée nationale, l’occasion unique de vivre l’expérience d’un élu siégeant au parlement.

       En arrière, de gauche à droite : Léanne Julien, Charles-Olivier Gilbert et Charlotte Trottier.
       En avant, de gauche à droite : Léane Rivard et Marissa Brassard.

Le Forum étudiant est une assemblée législative fictive, une grande simulation qui vise à montrer le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec aux jeunes collégiens. Le Cégep de Chicoutimi y sera en compagnie d’une vingtaine de cégeps et collèges issus de partout en province. Cinq étudiantes et étudiants y seront pour représenter le Collège : Léanne Julien, étudiante en Histoire et civilisation, Charles-Olivier Gilbert, étudiant en Techniques de l'informatique, Charlotte Trottier, étudiante en Histoire et civilisation, Léane Rivard, étudiante en DEC-BAC Comptabilité et gestion ainsi que Marissa Brassard, étudiante en Sciences humaines.

Lors de cet événement, tous les jeunes auront un rôle bien défini à jouer : député, ministre, porte-parole, président d’assemblée, secrétaire, attaché de presse ou journaliste. L’équipe du Collège y représentera la deuxième opposition, un parti guidé par des valeurs socialistes. Leurs rôles à chacun se préciseront dès leur arrivée sur place.

       France Devin – Photo : Cégep de Chicoutimi/Marc-André Couture

Il convient de souligner que l’équipe du Cégep de Chicoutimi s’est d’ores et déjà distinguée en voyant son projet de loi, portant sur la réforme de scrutin, sélectionné : « Nous sommes fiers que le projet ait été retenu par les autres participants afin d’être étudié lors de la simulation. Ça montre que nos jeunes ont bien travaillé et ça risque d’être très intéressant à suivre! », explique l’enseignante France Devin qui les encadre dans leur préparation.

Une expérience marquante

La plupart des étudiantes et étudiants gardent un souvenir positif de cette aventure : « Ce fut une expérience extraordinaire qui sera très difficile à oublier. », témoignait Théodora Bajkin une participante de 2017 à son retour de l’événement. Pour plusieurs jeunes, la participation à cet événement a joué un rôle déterminant dans leur choix de parcours : « Quiconque s’intéressant à la politique sort marqué par le réalisme de cette expérience. On en ressort généralement transformés. », ajoute France Devin qui accompagne la délégation du Cégep de Chicoutimi durant son séjour dans la Capitale nationale, et ce, depuis plusieurs années.

Pour plus d’informations sur le Forum étudiant : paricilademocratie.com/participer/31-forum-etudiant

- 30 -

Source :    

Réjean Lavoie

Conseiller en communication
Service des communications
Cégep de Chicoutimi

Cellulaire : 581-234-3924
Bureau : 418 549-9520, poste 1557
rejean.lavoie@cchic.ca

SAGUENAY, 4 janvier 2023 –