Nouvelles

Le Cégep de Granby perd son directeur général

Par Pascal Faucher, La Voix de l'Est

 

Après huit ans en poste, le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor, tirera sa révérence en décembre prochain.

L’homme de 58 ans en a fait l’annonce mercredi aux employés de l’établissement d’enseignement de la rue Saint-Jacques.

«Je pars serein, je laisse une situation financière saine et un bon climat de travail», soutient M. O’Connor en entrevue.

Il se dit fier d’avoir amené le cégep, seule institution d’enseignement supérieur de la région, à un autre niveau.

Sous sa gouverne, de nombreux projets d’infrastructure ont vu le jour ou sont en chantier : conversion de l’église Notre-Dame, futur Institut technologique et plateaux sportifs supplémentaires.

En plus d’avoir accueilli davantage d’étudiants, le cégep a développé les secteurs de la recherche et des activités internationales.

«Il y a de belles choses qui se font ici, même si tout n’est pas terminé», dit M. O’Connor.

Une semi-retraite s’impose pour l’homme originaire de Gaspé. Il souhaite se reposer un peu puisque «les directions générales des cégeps sont très sollicitées», dit-il.

«Je ne ferme pas la porte à aller travailler ailleurs, mais ce n’est pas le plan. Je veux profiter de la vie!»

Il continuera de donner un cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et restera conseiller stratégique pour le cégep afin d’appuyer la personne qui prendra le relais.

Un comité sera formé en juin au conseil d’administration afin de préparer la succession.

Celui ou celle qui héritera du poste devra notamment œuvrer à un nouveau plan stratégique qui déterminera les orientations du collège pour les prochaines cinq années.

Quelqu’un «de très humain»

De l’avis de plusieurs qui l’ont connu, Yvan O’Connor a su diriger le Cégep de Granby de façon conviviale.

«C’est quelqu’un de très humain, il croyait à la mission du cégep et était là pour les bonnes raisons, estime la mairesse de Granby, Julie Bourdon. Il a fait rayonner le cégep de façon positive et l’a fait avancer.»

Mme Bourdon cite notamment la venue prochaine d’un pôle universitaire à Granby pour lequel M. O’Connor a été «très collaborateur».

«On a toujours eu une super bonne collaboration avec le cégep et une belle proximité. Ce sera une perte, mais je suis heureuse qu’il ait pris la décision pour lui.»

Le président du Syndicat des enseignants de Granby, Camille Dubuc, évoque de son côté un homme «très présent et accordé à l’ensemble du personnel».

«Son expérience comme directeur des relations de travail a joué. Il était très ouvert au dialogue et a rapidement saisi l’importance de travailler avec l’ensemble du personnel, même en période tumultueuse comme la Covid. On a maintenu un bon climat de travail.»

Il ajoute: «C’est toujours triste quand quelqu’un avec qui on s’entend quitte... On ne retrouvera pas un 2e Yvan O’Connor!»

Au centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le directeur général Eric Racine salue la carrière d’«un homme rassembleur et engagé pour notre communauté scolaire».

«Tout au long de son parcours, il a été novateur et a oeuvré avec détermination pour la réussite éducative des étudiants. Bonne route à un directeur général dont le cœur a été au diapason de celui des élèves et de toute une communauté pendant plus de 25 ans.»

M. O’Connor était auparavant directeur des ressources humaines et affaires corporatives au cégep André-Laurendeau, à Montréal, et a œuvré auprès d’un conseil scolaire de Toronto.

Voir l'article de La Voix de l'est.

1 er juin 2023