Nouvelles

Le Collège Vanier et Siemens s’associent pour offrir une certification en mécatronique reconnue mondialement au Québec.

Le Collège Vanier est fier de s'associer à Siemens pour intégrer le Programme de certification des systèmes mécatroniques de Siemens (PCSM) à son offre de formation. Ce programme de certification de Siemens, reconnu mondialement, donne aux participants et à l'industrie un avantage significatif dans le monde croissant de l'automatisation et de la fabrication numérique en modernisant et en mettant à niveau les compétences de leurs employés. Le cursus relie les disciplines de l'ingénierie dans une approche holistique de l'industrie qui réunit les communications numériques, l'électronique, les composants mécaniques et la robotique. La formation SMSCP est basée sur la philosophie d'enseignement que Siemens utilise avec ses propres stagiaires et ingénieurs en Allemagne, combinant la théorie et l'application pratique.

« Je suis ravi que le Collège Vanier et Siemens Canada s'associent pour offrir des possibilités de formation SMSCP aux entreprises et aux industries de Saint-Laurent et de tout le Québec. Bien que le Collège Vanier offre déjà certains aspects de cette formation reconnue mondialement à ses étudiants dans le cadre de son programme de génie électrique afin de fournir une main-d'oeuvre qualifiée pour l'avenir, ce nouveau programme de formation en entreprise comblera un besoin immédiat et aidera les entreprises à améliorer et à optimiser leur main-d'oeuvre manufacturière », a déclaré John McMahon, directeur général du Collège Vanier.

G à d. : John McMahon, directeur général, Vanier College; Julie-Eve O’Meara, coordonnatrice de la formation aux entreprises, formation continue, Vanier; Henry Vandelinde, développement des affaires Siemens mécatronique. Photo : Berj Merdjanian
 

 

« La force d'une entreprise repose sur les compétences de ses employés et la Chambre de commerce de St Laurent Mt Royal est heureuse de voir le partenariat entre Siemens Canada et le Collège Vanier offrir une formation afin de moderniser ces compétences et aider les entreprises locales à rejoindre l'industrie 4.0. La concurrence, l'innovation et le succès suivent toujours le chemin des nouvelles technologies et techniques. Les apporter aux entreprises québécoises enrichira notre économie », a déclaré Pierre-Olivier Brunelle, directeur principal, Desjardins Entreprises Montréal, et président de la Chambre de commerce de St Laurent Mt Royal.

La mécatronique est l'étude interdisciplinaire des systèmes électriques, mécaniques et de communication numérique. Les étudiants étudient de manière pratique le génie électrique,
mécanique et informatique, et explorent la manière dont ces disciplines sont interconnectées et interdépendantes. En utilisant une approche au niveau des systèmes, les étudiants développent à la fois des compétences appliquées et des connaissances théoriques pour construire, dépanner et soutenir la production et la fabrication. Cette approche de l'automatisation peut améliorer l'efficacité, la productivité et la qualité, ce qui, en fin de compte, réduit les délais de mise sur le marché. Les industries qui bénéficient des systèmes mécatroniques comprennent l'aérospatiale, le traitement des matériaux, la construction de machines, l'automobile, le transport, les technologies du bâtiment et l'exploitation minière.

« L'économie canadienne et notre secteur manufacturier continuent de faire face à des défis », a déclaré Joris Myny, vice-président principal, Industries numériques, Siemens Canada. « Pour relever ces défis et saisir de nouvelles occasions, il faut développer et déployer de nouvelles technologies afin d'accroître la productivité. Pour ce faire, nous avons besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée, et nous nous réjouissons de travailler avec le Collège Vanier pour permettre le perfectionnement des compétences à l'appui de l'industrie au Québec. »
Siemens Canada
1577 North Service Rd. E.
Oakville, ON
L6H0H6
Vanier College
821 Avenue Sainte-
Croix
Montreal, QC
H4L 3X9
Le laboratoire de mécatronique est situé sur le campus de Vanier à Montréal. Le département de technologie du génie électrique abritera l'installation de formation pour les étudiants qui suivront le programme de certification des systèmes mécatroniques de Siemens. L'enseignement sera dispensé par des professeurs de Vanier formés par la Siemens Technik Academy de Nuremberg, en Allemagne.
Siemens est la seule entreprise industrielle mondiale à offrir le programme de certification en mécatronique en collaboration avec des collèges et des universités partenaires en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique. Vanier se joint à un groupe de plus en plus important d'établissements d'enseignement supérieur canadien dans ce réseau international de partenaires en technologie de pointe dans les domaines de l’éducation et de l’industrie.
Renseignements:
Siemens Canada
Laura Heidbuechel, Communications Specialist
1.289.952.1600
laura.heidbuechel@siemens.com
Vanier College
Marguerite Corriveau, Communications et affaires corporatives
1.514-.744.7500 poste 7596
marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

À propos de Siemens Canada
Depuis 1912 Siemens Canada est synonyme d’excellence en ingénierie, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Active partout au Canada, l’entreprise se concentre sur l’infrastructure intelligente pour les bâtiments et les systèmes d’énergie distribuée, ainsi que sur l’automatisations et la numérisation dans les industries de transformation er de fabrication. Siemens réunit les mondes numérique et physique au profit de ses clients et de la société. Par l’intermédiaire de Mobility, un fournisseur de premier plan de solutions de mobilité intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à façonner les services ferroviaires de passagers du Canada. Grâce à sa participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers, Siemens et également un fournisseur de premier plan de technologies médicales et de services de santé numériques. De plus, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, un chef de file mondial dans la transmission et la production d’énergie électrique. Les ventes de Siemens Canada pour l’exercice 2019 (clos de 30 septembre) se sont élevées à 2 milliards de dollars canadiens. L’entreprise compte environ 2 500 employés d’un océan à l’autre et 27 bureaux et installations de production au Canada. De plus amples information sont disponibles à l’adresse suivante : www.siemens.ca
À propos du Collège Vanier
Le Cégep Vanier est un cégep anglophone public qui offre plus de 25 programmes pré-universitaires et techniques menant à des études universitaires ou directement au marché du travail. Sur son campus ombragé mêlant tradition et installations modernes, Vanier offre à sa population étudiante très diversifiée un environnement bienveillant et de riches possibilités d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Il propose également des programmes et des services par l’intermédiaire de son département de formation continue, des cours de langues par l’intermédiaire de son école de langues Vanier, et des services de formations diverses aux entreprises qui cherchent à optimiser les capacités de leurs employés. Situé au centre de Montréal dans l’arrondissement de Saint-Laurent, entouré d’une communauté résidentielle et commerciale dynamique offrant une ambiance amicale et colorée, le Collège Vanier est facilement accessible et jouit d’un grand respect dans le milieu éducatif depuis plus de 50 ans. Le Cégep Vanier est bien connu pour sa diversité et son engagement à l’égard de l’éducation, pour le dévouement et l’excellence de son personnel, la qualité de ses programmes et ses installations et, tout particulièrement, pour l’intérêt qu’il accorde aux besoins éducatifs de ses étudiants qui viennent de partout à Montréal. www.vaniercollege.qc.ca

8 juin 2023