Nouvelles
RIASQ
Prix littéraire des collégien·ne·s 2026 - Dévoilement des 5 œuvres en lice

C'est le 13 novembre que les titres finalistes du 23e Prix littéraire des collégien·ne·s sont dévoilés. Accompagné d'une bourse de 5 000 $, ce Prix est l'un des plus convoités de l'industrie littéraire québécoise.
Au terme d'une délibération conviviale et respectueuse, le jury, composé de Laila Maalouf, journaliste littéraire à La Presse, de Sophie Lalonde-Roux, autrice et récipiendaire du Prix en 2024-2025, et de Pascal Raud, traducteur littéraire et corédacteur en chef de la revue Solaris, a arrêté son choix sur un solide quintette d'œuvres :
- Combustion libre, d'Alex Viens (Le Cheval d'août éditeur)
- Eka Ashate · Ne flanche pas, de Naomi Fontaine (Mémoire d'encrier)
- La mère des larves, de Maude Jarry (Éditions de Ta Mère)
- Les sentiers de neige, de Kev Lambert (Héliotrope)
- Même pas morte, de Geneviève Rioux (Stanké)
« Ces cinq romans, à leur façon, représentent des voix minoritaires et évoquent la question de la (re)connaissance de soi. »
Jury de la sélection d'oeuvres en lice Jury de la sélection d'oeuvres en lice
Dès janvier, plus de 800 collégiennes et collégiens issus de 60 cégeps et collèges plongeront dans ces différents univers littéraires :
Combustion libre a été sélectionné par le jury pour les thématiques abordées, notamment la relation maternelle toxique et le déni de réalité, sa délicatesse dans les représentations des identités queer ainsi que sa capacité à montrer des réalités silencieuses et invisibles.
Eka Ashate · Ne flanche pas s'est distingué par sa sincérité, son importance à faire entendre des voix qui ont longtemps été absentes de la littérature et sa place dans une littérature de guérison pour une reconnaissance identitaire cruciale.
De son côté, La mère des larves a séduit le jury par ses thématiques fortes, notamment la maltraitance médicale, les choix reproductifs et l'infantilisation des femmes, son écriture irrévérencieuse et son personnage attachant et complexe.
Le jury a retenu Les sentiers de neige en raison de ses thématiques identitaires, de la représentation nuancée des angoisses du passage de l'enfance à l'adolescence et du recours à l'imaginaire comme catharsis.
Même pas morte est quant à lui ressorti du lot pour son côté coup-de-poing qui brise le silence et lève les tabous, la déconstruction des archétypes de victime et de bourreau ainsi que son écriture sans concessions, honnête et brutale.
Encore une fois cette année, les titres en lice pourront aussi être lus en version numérique, grâce à la collaboration de Bibliopresto, De Marque et la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec.
À la suite de plusieurs étapes de délibération, le Prix littéraire des collégien·ne·s sera remis le 10 avril 2026 à l'occasion du Salon international du livre de Québec.
À propos du Prix littéraire des collégien·ne·s
Organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et présenté par Québecor, le projet vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des étudiantes et étudiants du collégial tout en encourageant l'exercice d'un jugement critique à travers la lecture. Il sert également de lieu d'expression des goûts littéraires de la jeunesse étudiante. La 23e édition est présentée par Québecor et rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec et de l'UQAM.
RIASQ
www.riasq.qc.ca




