Articles

Accompagner les enseignantes et les enseignants dans une transition vers des stratégies d’apprentissage utilisant les technologies.

Par Monsieur Claude Martel chargé de projet au regroupement Performa, faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke .

Monsieur Claude Martel enseigne les techniques administratives au Cégep de Sherbrooke pendant 26 ans où il participe au développement des APO au département. Il participe au projet expérimental en Techniques administratives et en Sciences humaines en 2001 sur l'intégration des TIC dans un contexte d'approche par compétence. Il intervient par la suite à titre de conseiller pédagogique et s'implique dans plusieurs groupes de travail au sein des Répondants TIC. À la retraite, il accepte une charge de projet à PERFORMA, qui porte sur l'intégration des technologies et l'animation d'un comité Suivi-TIC.

Le domaine de l’éducation est en constante évolution et les Cégeps n’échappent pas à cette règle. Je crois que tous les changements sont des occasions de réfléchir sur sa pratique et ce questionnement est toujours profitable : soit il nous confirme que nous sommes dans la bonne voie, soit il nous permet de modifier des comportements et ainsi améliorer l’efficacité de notre enseignement.

Le contexte de travail, avec sa routine de préparation d’activités d’enseignement et d’apprentissage, de corrections, de participation à divers travaux sur des comités disciplinaires, de programmes ou institutionnels, nous fait souvent oublier que notre profession vise la réussite du plus grand nombre. Ceci est énoncé dans le plus grand respect des critères de qualité présentés dans les objectifs et standards de chacun des programmes de formation du MELS et des processus de mise en œuvre des programmes dans chaque CÉGEP.

Approche par compétences

L’avènement de l’approche par compétences qui s’accompagnait d’une nécessaire approche par programme a-t-il été intégré dans les activités d’enseignement par toutes les enseignantes et tous les enseignants? Avec le recul, l’expérience vécue et les commentaires qui surgissent encore sur plusieurs tribunes, je crois que nous avons négligé l’accompagnement des personnes. La recherche, la formation, mais surtout la pratique réflexive de chaque enseignante et de chaque enseignant ont permis de documenter des stratégies pédagogiques qui sont maintenant disponibles à toutes et à tous. Paradigme d’apprentissage, approche par projet, approche par problème, mettre l’apprenant au cœur de ses apprentissages; voilà autant de concepts qui se sont éclaircis et qui prennent plus de place dans notre vocabulaire pédagogique. S’agit-il de concepts nouveaux? Eh! Non, ce sont des stratégies qui étaient utilisées avant l’approche par compétences. Ce sont des stratégies qui étaient perfectionnées par des enseignantes et des enseignants qui cherchaient des façons de diversifier leur enseignement pour rejoindre des élèves qui échappaient aux stratégies traditionnelles.

Pourtant certains éprouvent encore des difficultés à saisir les éléments qui sont à la base de cette approche par compétence. On entend des critiques sur cette approche sans se questionner sur son application, sur la cohérence des stratégies, sur la démarche expérientielle des enseignants et sur l’adaptation des évaluations mises en place.

L’enseignante et l’enseignant sont des professionnels .Face à ce changement de paradigme vers la prise en charge de l’apprentissage par l’élève, la responsabilité de l’enseignant compétent s’étend jusqu’au processus d’apprentissage et ne se limite plus à la livraison d’un contenu si riche soit-il. Bien que plusieurs documents aient été produits et que des auteurs crédibles y aient contribué, c’est individuellement que chaque enseignante et chaque enseignant doivent accomplir sa transition. Il faut d’abord se libérer des stratégies sous lesquelles nous avons été formés, comprendre l’impact sur les dispositifs de préparation, de formation et d’évaluation et surtout se permettre des expériences tout en se pardonnant quelques erreurs de parcours. Pour passer de la lecture de certains grands principes sur le sujet des compétences à la construction d’activités d’apprentissage intégrant l’approche par compétences, le chemin est long et la côte est difficile à monter. Une des pistes possibles est de le faire dans le cadre d’une formation. Les formations disponibles à Performa utilisent les contextes des cours et des programmes des apprenants pour s’habiliter à la rigueur de l’approche expérientielle qui convient aux enseignantes et aux enseignants professionnels. Des conseillers pédagogiques sont formés pour soutenir cette démarche et proposer des formations sur mesure.

Les technologies éducatives : une des solutions

Voilà un autre débat, me direz-vous! Permettez-moi de vous soumettre que c’est le même débat. Bien peu d’enseignantes et d’enseignants voudraient revenir à la préparation de cours sur des acétates écrits à la main, sur les polycopies à l’encre. On s’est familiarisé avec les applications informatiques et on réalise aujourd’hui que notre productivité est plus grande, la présentation de nos documents est enrichie par les fonctions des outils technologiques à notre disposition. Dans la variété de stratégies pédagogiques que nous possédons dans notre répertoire d’enseignants, en avons-nous au moins quelques-unes qui intègrent les technologies? Intègre s’entend au niveau des stratégies d’apprentissage et visant le développement des compétences d’un programme de formation collégial.

Dans ce domaine comme dans d’autres, les abus sont à éviter. La variété des stratégies pédagogiques est la première règle, elle nous permet de s’ouvrir à des alternatives, à viser des types d’apprenants qu’elle pourrait mieux servir. Il faut ensuite « didactiser » les éléments de compétences visés par l’activité et prévoir des critères d’évaluation cohérents avec la démonstration de l’atteinte de la compétence (évaluation). On scénarisera ensuite l’activité en s’assurant de recueillir des observations pour permettre le retour réflexif sur cette activité. Plus l’activité collera à des stratégies reconnues et documentées, plus il sera facile de comprendre comment corriger le tir pour la prochaine expérience. Il ne faudrait surtout pas baser notre jugement définitif sur une seule tentative. La consultation préalable du conseiller TIC du Cégep est une piste qui peut vous éviter des démarches inutiles.

PERFORMA et les TIC

PERFORMA, dans son Cadre opérationnel des formations PERFORMA visant le développement de la compétence à intégrer les TIC à sa pratique professionnelle (C.Barrette 2005), préconise que l'enseignante et l'enseignant doivent:
1. maîtriser des outils et des principes relevants de la bureautique et de la réseautique dans les tâches non directement reliées à l’enseignement ;
2. posséder la didactique des logiciels et des systèmes ordinés dont la maîtrise est requise des élèves par leur programme de formation au terme de leur DEC ;
3. utiliser des TIC pour améliorer directement l’enseignement et l’apprentissage… »

Notamment, il identifie « deux séries d’opérations pour intégrer les technologies de l’information et de la communication à leur pratique professionnelle.La première vise à insérer les cibles transversales dans l’ensemble des formations offertes ou en développement afin de

A présenter les TIC et les faire utiliser pour mieux communiquer et mieux traiter l’information
B présenter et faire utiliser des activités pédagogiques qui prévoient mieux communiquer et mieux traiter l’information à l’aide des TIC
C présenter et faire utiliser des ressources d’enseignement et d’apprentissage relevant des TIC
D tenir compte des enjeux sociaux, éthiques, légaux et humains soulevés par la technologie, l’économie et les pratiques pédagogiques relatives aux TIC.

La seconde série d’opérations vise l’atteinte au plus haut niveau d’éléments de la compétence à intégrer les TIC à sa pratique professionnelle afin

A d'adapter et de mettre au point des dispositifs permettant de mieux communiquer et de mieux traiter de l’information
B d'adapter et de mettre au point des activités pédagogiques qui prévoient mieux communiquer et mieux traiter l’information à l’aide des TIC
C d'adapter et de mettre au point des ressources d’enseignement et d’apprentissage relevant des TIC
D participer ou de mettre en œuvre un projet collectif d’intégration des TIC
E tenir compte des enjeux sociaux, éthiques, légaux et humains soulevés par la technologie, l’économie et les pratiques pédagogiques relatives aux TIC. »

Comme chargé de projet aux technologies de PERFORMA, j’ai la conviction qu’une intégration réussie passe par une démarche personnalisée qui peut se faire en groupe avec d’autres apprenants, mais qui cible des comportements personnels et un rythme qui respecte le cheminement professionnel de chacune et chacun. Les ressources sont disponibles et une démarche de ce genre est en cours auprès de formateurs volontaires à PERFORMA. L’intérêt des cours PERFORMA c’est qu’ils sont construits à partir de la demande des enseignantes et des enseignants et leur contenu est adapté aux besoins des participants.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris