Articles

Agrandissement majeur de la forêt d’enseignement et de recherche du cégep de la Gaspésie et des Îles


Par Élise Prioleau

La forêt d’enseignement et de recherche (FER) s’agrandit au cégep de la Gaspésie et des Îles. En doublant pratiquement la superficie initiale de sa forêt près de Gaspé, le cégep pourra désormais offrir à ses étudiant(e)s en Technologie forestière des activités de formation dans des écosystèmes variés, allant de la forêt boréale à cédrière, en passant par la forêt de feuillus.

En plus d’agrandir la superficie de sa forêt actuelle, le cégep pourra désormais bénéficier d’une nouvelle zone située dans le canton de York. Situées près du mont Pudding Stone, ces parcelles offriront aux étudiant(e)s de parfaire leurs compétences et connaissances dans des secteurs plus représentatifs des forêts du sud du Québec. Dans ces secteurs, une vieille cédrière et une forêt feuillue mature offrent de nouveaux écosystèmes à étudier, en plus de la forêt de conifères qui est sous la responsabilité du programme de Technologie forestière depuis près de 25 ans.

         Mathieu LeBlanc, coordonnateur du programme Technologie forestière.

« Ce secteur-là, on le ciblait principalement pour sa composition forestière. On avait un secteur plus représentatif de la forêt boréale. Il nous manquait vraiment une forêt de feuillus, qui est plus représentative d’une proportion importante des forêts québécoises. Cet agrandissement permettra aux étudiants et étudiantes d'avoir une expérience terrain plus complète », explique Mathieu LeBlanc, coordonnateur du programme Technologie forestière.

De nouvelles stations d’enseignement
La forêt d’enseignement, c’est un territoire public dont la gestion est déléguée au département de foresterie du cégep. « Le fait qu’on ait ce territoire-là et qu’il soit accessible à partir du cégep, ça nous permet d’implanter nos propres laboratoires », relate Mathieu LeBlanc.

Les nouveaux secteurs récemment acquis par le cégep pourront être utilisés pour créer de nouvelles stations d’enseignement. Au cégep de la Gaspésie et des îles à Gaspé, la forêt d’enseignement est principalement utilisée par le programme Technologie forestière. Un programme qui forme des technologues qui caractérisent les environnements forestiers, c’est-à-dire des spécialistes des forêts, appelés à travailler dans les domaines de la conservation, de l’exploitation et de l’aménagement forestier.

Dans le cadre des cours qui se déroulent sur le terrain, les enseignants en Technologie forestière créent en pleine forêt des activités pédagogiques avec un corrigé. Ces stations d’enseignement sont mises en place notamment pour le cours Végétaux du Québec, le cours Inventaire multi ressources ou encore le cours Martellage.

« Par exemple, dans le cours Martellage, on apprend à distinguer un arbre malade d’un arbre en bonne santé. On va créer ce qu’on appelle un martélodrome. Les enseignants vont sélectionner 200 arbres et identifier les défauts des arbres d’un secteur donné pour créer un corrigé. Par la suite, les étudiants vont réaliser l’exercice au même endroit », précise Mathieu LeBlanc.

            Mathieu LeBlanc et ses étudiant(e)s.

En plus d’un martélodrome, la nouvelle forêt pourrait accueillir des stations d’identification des végétaux, des trous pour étudier le sol ou encore des placettes-échantillons pour faire de l’inventaire forestier.

« Lorsqu’on fait de l’inventaire forestier, on prend une corde et on fait un cercle de 11 mètres 28. Par la suite, on décrit précisément les caractéristiques de chacun des arbres qu’on retrouve dans le cercle. C’est ce qu’on appelle des placettes-échantillons. On pourrait en implanter plusieurs qui seraient permanentes. Ça nous permet de créer un corrigé précis pour nos étudiants », explique Mathieu LeBlanc.

Des projets stimulants pour les étudiant(e)s
Dans les nouveaux secteurs récemment acquis, les enseignants du programme de Technologie forestière ont pu initier avec leurs étudiant(e)s un projet en acériculture. Cette année, ils ont entaillé des érables à sucre. Selon le cégep, des activités de production artisanale de sirop d’érable pourront être offertes à la communauté étudiante. 

En plus des activités d’enseignement du programme Technologie forestière, les secteurs forestiers du cégep sont également utilisés par le programme Tourisme d’aventure. Par exemple, des cours d’orientation en forêt, des cours de ski de randonnée ou encore un cours de culture traditionnelle autochtone sont offerts dans les forêts d’enseignement situées à proximité du cégep.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris