Articles

Des ressources en évaluation - Les grilles d’évaluation descriptives : une nouvelle ressource

 

M. Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur, spécialiste en évaluation

 

 

 

 

France Côté, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, vient de publier il y a quelques semaines un guide fort utile, pertinent et éclairant, dédié à la construction des grilles d’évaluation descriptives au collégial.

La référence complète est :
Côté, France. Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial. Guide d’élaboration et exemples de grille. Presses de l’Université du Québec. 2014. 168 pages.

Je ne répèterai pas le résumé de l’éditeur. On pourra le lire sur http://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-des-grilles-evaluation-descriptives-collegial-2790.html. Je tiens toutefois à partager ici mon enthousiasme à la lecture de cette publication. France Côté nous offre ici un outil clair et structuré pour nous guider dans cette aventure que constitue la rédaction d’une grille à échelle descriptive que les anglophones appellent souvent « rubric ». Ce guide, simple et bien garni d’exemples provenant du réel de l’enseignement collégial, saura mener à bon port les enseignants qui construisent des grilles descriptives.

Ce manuel est fort bien construit. Il rappelle les bases conceptuelles de l’évaluation, les repères théoriques dans lesquels l’auteure distingue bien les enjeux de l’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences. De là, le guide distingue les grilles analytiques des grilles globales (ou holistiques).

Tout est vu : les choix des critères d’évaluation, les indicateurs observables et mesurables, les étapes de rédaction des échelles descriptives, le processus de calcul des notes lorsque la grille descriptive sert en évaluation sommative, l’utilisation des grilles en évaluation formative.

Sur ce point d’ailleurs, j’apprécie tout particulièrement la manière dont France Côté présente les interactions entre, d’une part, les deux types de grilles, analytique et globale, et d’autre part les deux fonctions de l’évaluation, formative et sommative. On y voit clairement la contribution pédagogique des grilles de type analytique dans le contexte de l’évaluation formative. L’auteure montre bien comment une grille descriptive peut servir à guider l’autorégulation de l’étudiant dans son cheminement d’apprentissage.

Plusieurs exemples sont présentés et commentés, tirés de travaux réels d’enseignants de cégep. Dans ce guide on trouvera, en dix étapes, un processus d’élaboration d’une grille descriptive. Ce processus inclut, notamment, des étapes sur lesquelles j’insiste aussi dans mes interventions de formation : une rédaction claire et pertinente de la tâche et des consignes, le choix des critères en fonction du niveau taxonomique visé par la tâche et, enfin, la validation par des pairs et par les étudiants.

Nul doute que ce tout nouveau guide, offert par France Côté, sera utile à tous les enseignants, au collégial et à l’université. Quant à moi, je l’inclus tout de suite dans la médiagraphie de mon plan de cours… 

Ce document est disponible au Centre de documentation collégiale (http://www.cdc.qc.ca ). Pour l’emprunter, cote 788730. On peut communiquer avec l’une des bibliothécaires professionnelles du CDC, Isabelle Laplante (isabelle.laplante@cdc.qc.ca ) ou Andrée Dagenais (andree.dagenais@cdc.qc.ca), au 514 364-3327.

Tout commentaire ou suggestion de votre part sera bienvenu. Vous pouvez adresser vos commentaires à howerobert@sympatico.ca

Rédacteur : Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur, spécialiste en évaluation

Collaboration : l’équipe du Centre de documentation collégiale






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris